Le service social

Missions et Rôle de l’Assistant de Service Social Scolaire

L’assistant de service social est tenu au secret professionnel, sauf en cas de signalement de situations de maltraitance aux autorités administratives ou judiciaires.

Missions :

  • Contribuer à la prévention de l’échec scolaire, de l’absentéisme et du décrochage en agissant sur les facteurs sociaux et éducatifs à l’origine des difficultés. Proposer un accompagnement social, faciliter une intervention précoce d’autres services spécialisés si nécessaire.
  • Contribuer à la protection de l’enfance et des mineurs en danger, conformément aux protocoles et conventions en vigueur, et fournir des conseils à l’institution dans ce domaine.
  • Améliorer le climat scolaire en participant à la prévention des violences et du harcèlement, en soutenant les élèves (victimes comme auteurs) et en assurant une médiation dans les situations de tensions, conflits et ruptures de dialogue.
  • Participer à l’éducation à la santé et à la citoyenneté, et favoriser l’accès aux droits.
  • Concourir à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap ou à besoins particuliers en participant à leur accueil, à leur information et à leur accompagnement, en collaboration avec les parents et les professionnels en charge de leur suivi.
  • Participer à l’orientation et au suivi des élèves devant bénéficier d’une orientation spécifique.
  • Soutenir et accompagner les parents dans leur fonction éducative. Mettre en place des actions de soutien à la parentalité dans le cadre de la scolarité et renforcer la coopération entre l’école et les parents, en particulier avec ceux éloignés de la culture scolaire, en mobilisant si nécessaire le réseau partenarial.
  • Participer à la formation initiale et continue des travailleurs sociaux, en collaboration avec les établissements de formation.
sociale

Modes d’action :

      • Être à l’écoute des élèves et des familles.
      • Travailler comme médiateur et en concertation avec l’équipe éducative pour trouver des solutions adaptées au projet de l’élève.
      • Participer aux différentes instances de la communauté scolaire.
      • Établir un réseau en partenariat avec les différents services : sociaux, médicaux, éducatifs et associatifs. En cas de difficultés familiales, financières, scolaires et/ou personnelles, l’assistante sociale est l’interlocutrice que les élèves et leurs familles peuvent interpeller.

Si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à me contacter. Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

Partagez
Suivez nous

À lire aussi

Événement
secourspop

Le Secours Populaire

Mobilisation solidaire des élèves de cinquième à l'internat pour le Secours Populaire le 26 février. Collecte englobant tout l'établissement, incitant à apporter denrées alimentaires, vêtements et objets fonctionnels en bon état. Remise des dons par une équipe au Secours Populaire à 16h. Mme Zapata encourage la participation collective pour soutenir les plus démunis.

22 Jan, 24

Culture Événement
la parure

emporte-voix

L'adaptation théâtrale de 'La Parure' par Emporte Voix captive les élèves de 4ème. Une immersion dans le classique de Maupassant, enrichissante et mémorable.

6 Fév, 24

Culture Événement
flamme

La flamme pour l’égalité

Des élèves de seconde créent une comédie musicale inspirée par Cynthia Erivo, résistante à l'esclavage. Leur projet explore l'histoire et s'immerge dans une exposition parisienne. Objectif : sensibiliser sur la résistance à travers l'art au concours "La Flamme pour l'Égalité

5 Fév, 24

Culture JPO
ticket

Ciné club

Bienvenue au ciné-club, où chaque film est une porte ouverte sur des mondes cinématographiques captivants.

30 Jan, 24