Le service social

Missions et Rôle de l’Assistant de Service Social Scolaire

L’assistant de service social est tenu au secret professionnel, sauf en cas de signalement de situations de maltraitance aux autorités administratives ou judiciaires.

Missions :

  • Contribuer à la prévention de l’échec scolaire, de l’absentéisme et du décrochage en agissant sur les facteurs sociaux et éducatifs à l’origine des difficultés. Proposer un accompagnement social, faciliter une intervention précoce d’autres services spécialisés si nécessaire.
  • Contribuer à la protection de l’enfance et des mineurs en danger, conformément aux protocoles et conventions en vigueur, et fournir des conseils à l’institution dans ce domaine.
  • Améliorer le climat scolaire en participant à la prévention des violences et du harcèlement, en soutenant les élèves (victimes comme auteurs) et en assurant une médiation dans les situations de tensions, conflits et ruptures de dialogue.
  • Participer à l’éducation à la santé et à la citoyenneté, et favoriser l’accès aux droits.
  • Concourir à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap ou à besoins particuliers en participant à leur accueil, à leur information et à leur accompagnement, en collaboration avec les parents et les professionnels en charge de leur suivi.
  • Participer à l’orientation et au suivi des élèves devant bénéficier d’une orientation spécifique.
  • Soutenir et accompagner les parents dans leur fonction éducative. Mettre en place des actions de soutien à la parentalité dans le cadre de la scolarité et renforcer la coopération entre l’école et les parents, en particulier avec ceux éloignés de la culture scolaire, en mobilisant si nécessaire le réseau partenarial.
  • Participer à la formation initiale et continue des travailleurs sociaux, en collaboration avec les établissements de formation.
sociale

Modes d’action :

      • Être à l’écoute des élèves et des familles.
      • Travailler comme médiateur et en concertation avec l’équipe éducative pour trouver des solutions adaptées au projet de l’élève.
      • Participer aux différentes instances de la communauté scolaire.
      • Établir un réseau en partenariat avec les différents services : sociaux, médicaux, éducatifs et associatifs. En cas de difficultés familiales, financières, scolaires et/ou personnelles, l’assistante sociale est l’interlocutrice que les élèves et leurs familles peuvent interpeller.

Si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à me contacter. Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

Partagez
Suivez nous

À lire aussi

L'internat
artificial intelligence illustration @x

Téléchargement inscritpion / réinscription

Téléchargements de documents inscription   / réinscriptionCatégories de documentsFournituresAdministratifFinancierActivités sportivesFournituresRetrouver les listes de fournitures par niveau demandées par l'internat pour la rentrée 2024-2025Retrouver les listes...

5 Juin, 24

L'internat Projet
AEP

Arts en plastiques

Les élèves de Sourdun ont créé des œuvres en plastique sur le thème "Vingt mille lieues sous les mers" pour un concours sur la pollution des océans, exposées au bâtiment 32.

16 Mai, 24

Culture Voyage
Photos de groupe Guédelon

Château de Guédelon

Les élèves de cinquième explorent le château de Guédelon, site d'archéologie expérimentale, dans le cadre de leur programme "De l'Histoire à l'Art".

2 Mai, 24