La flamme pour l'égalité
La Flamme pour l’Égalité : Résister à l’esclavage à travers l’art et l’histoire
Dans le cadre du programme de seconde, un groupe d’élèves de 2A a décidé de participer au concours “La Flamme pour l’Égalité” avec une thématique audacieuse : “Résister à l’esclavage, survivre, s’opposer, se révolter”. Leur projet ambitieux consiste en la création d’une mini comédie musicale ou d’une chorégraphie chantée inspirée du “stand up” de Cynthia Erivo.
Cynthia Erivo, une voix engagée dans la lutte contre l’esclavage moderne, offre une perspective poignante à travers son art. Les élèves ont choisi de canaliser cette énergie artistique pour sensibiliser et éduquer sur les différents aspects de la résistance à l’esclavage.
Consulter le site du concours
Pour approfondir leurs idées, le groupe a prévu, le 6 février 2024, une journée à Paris, où ils visiteront l’exposition “Oser la liberté, figures des combats contre l’esclavage” au Panthéon, ainsi que le Musée de l’Immigration. Cette immersion dans l’histoire permettra aux élèves de mieux comprendre les luttes passées et de les intégrer dans leur performance artistique.
L’objectif du projet est de créer une œuvre puissante qui transcende les frontières du temps, reliant le passé et le présent dans une exploration créative de la résistance et de la liberté. Les élèves espèrent ainsi contribuer à l’éveil des consciences et à la promotion de l’égalité.
Le concours “La Flamme pour l’Égalité” offre une plateforme unique pour que ces jeunes artistes expriment leur engagement envers un monde plus juste. Nous avons hâte de voir comment leur interprétation artistique éclairera et inspire les autres participants.
Ensemble, résistons à l’esclavage, honorons ceux qui ont lutté pour la liberté, et célébrons l’égalité à travers l’art et l’histoire.