les formations
L’Internat d’excellence, une chance de plus pour réussir
Collège
LE CYCLE 3
(Sixième)
Enseignements obligatoires
SAM, Sport Après-Midi
Uniquement pour les 6èmes
4 heures
Éducation physique et sportive
4 heures
Enseignements artistiques
1 heure + 1 heure
arts plastiques + éducation musicale
Français
4,5 heures
Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique
3 heures
Langue vivante
4 heures
Pratique de l’Anglais uniquement
Mathématiques
4.5 heures
SVT, technologie, physique-chimie
4 heures
LE CYCLE 4
(Cinquième, Quatrième, Troisième)
Enseignements obligatoires
Éducation physique et sportive
Cinquième : 3 heures
Quatrième : 3 heures
Troisième : 3heures
Enseignements artistiques
Cinquième : 1 heure + 1 heure
Quatrième : 1 heure + 1 heure
Troisième : 1 heure + 1 heure
arts plastiques + éducation musicale
Français
Cinquième : 4,5 heures
Quatrième : 4,5 heures
Troisième : 4 heures
Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique
Cinquième : 3 heures
Quatrième : 3 heures
Troisième : 3,5 heures
Langue vivante 1
Cinquième : 3 heures
Quatrième : 3 heures
Troisième : 3 heures
Pratique de l’Anglais uniquement
Langue vivante 2
Cinquième : 2,5 heures
Quatrième : 2,5 heures
Troisième : 2,5 heures
Pratique de l’Anglais, l’Allemand, l’Espagnol
Mathématiques
Cinquième : 3,5 heures
Quatrième : 3,5 heures
Troisième : 3,5 heures
SVT
Cinquième : 1,5 heures
Quatrième : 1,5 heures
Troisième : 1,5 heures
Technologie
Cinquième : 1,5 heures
Quatrième : 1,5 heures
Troisième : 1,5 heures
Physique-chimie
Cinquième : 1,5 heures
Quatrième : 1,5 heures
Troisième : 1,5 heures
Enseignements facultatifs
Latin
à partir de la classe de cinquième (l’enseignement se poursuit au lycée)
Section européenne
à partir de la classe de quatrième
Bilangue
Anglais – Allemand
à partir de la classe de sixième
Lycée
Seconde
Enseignements obligatoires
Français
4 heures
Histoire-géographie
3 heures
Langues vivantes
5 heures 30
Sciences économiques et sociales
1 heures 30
Mathématiques
4 heures
Physique-chimie
3 heures
Sciences de la vie et de la Terre
1 heures 30
Éducation physique et sportive
2 heures
Enseignement moral et civique
18 heures annuelles
Sciences numériques et technologie
1 heures 30
Enseignements optionnels
1ÈRE & Terminale
Enseignements de spécialité
Mathématiques
L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.
Histoire-géographie, Géopolitique et sciences politiques
La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.
Sciences de la Vie et de la Terre
L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.
Sciences de l’ingénieur
L’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur propose aux élèves de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique. Cet enseignement développe chez l’élève ses capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur. L’enseignement de sciences de l’ingénieur intègre ainsi des contenus aux sciences physiques. Le programme introduit la notion de design qui sollicite la créativité des élèves, notamment au moment de l’élaboration d’un projet. Ce dernier permet aux élèves, sous la forme d’un défi, d’imaginer et de matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.
Sciences Economiques et Sociales
L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.
Langues, littératures et cultures étrangères (Anglais)
La spécialité Littérature, langues et cultures de l’Antiquité propose d’étudier de manière approfondie la langue, la littérature, l’histoire et les civilisations grecque et romaine en les mettant constamment en regard avec notre monde contemporain. Cette spécialité se fonde sur la lecture et la découverte de nombreux textes, en langue ancienne et en traduction, qui servent de supports à l’apprentissage du latin ou du grec. Le thème central « Vivre dans la cité », est décliné à travers l’étude des rapports entre hommes et femmes, des formes de la justice et de la place des dieux. En revisitant ainsi les modes de vie et de pensée des Anciens à la lumière de la modernité, l’élève en perçoit autant la singularité que la proximité. Il enrichit sa réflexion sur les sociétés antiques et contemporaines et acquiert une culture riche et diverse.
Physique-chimie
L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes “Organisation et transformations de la matière”, “Mouvement et interactions”, “L’énergie : conversions et transferts” et “Ondes et signaux”. Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.
Humanités, littérature et philosophie
La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.