Qui sommes nous ?

Inauguré en 2009, le lycée-collège d’État de Sourdun scolarise aujourd’hui près de 500 élèves et étudiants sous le régime de l’internat, depuis la sixième jusqu’aux classes préparatoires aux grandes écoles de commerce.

Les élèves sont recrutés sur dossier. Priorité est donnée à ceux qui sont issus de milieux sociaux défavorisés, ou dont les conditions de vie ou d’études nécessitent un hébergement hors du cadre familial. L’établissement, situé sur un campus calme et verdoyant de 15 hectares, dispose d’équipements culturels, pédagogiques et sportifs de qualité, et offre des conditions très favorables au développement personnel de chaque élève.

Un projet d’émancipation

sociale et scolaire

Plus connu sous le nom d’Internat d’Excellence de Sourdun, notre établissement offre un projet pédagogique et éducatif global de formation, qui vise autant la réussite scolaire des élèves que leur épanouissement intellectuel et humain. Il propose en effet une prise en charge exigeante et efficace, pendant les cours et hors temps scolaire, en créant des liens concrets entre les apprentissages en classe et les activités éducatives. Ce projet vise à développer chez les internes l’estime de soi et l’ambition scolaire, grâce à une participation active et citoyenne à la vie de l’établissement, et à un  accompagnement personnalisé tout au long de leur parcours scolaire.

Un large accès à la culture sous toutes ses formes est proposé aux internes, ainsi que la possibilité de pratiquer des sports très diversifiés (équitation, escrime, tir, boxe, rugby, sports collectifs….). Cette double dimension culturelle et sportive est au coeur de leur parcours de formation.
L’adhésion des élèves au projet de l’établissement et leur implication dans leurs études leur permettent de faire des progrès parfois remarquables, comme en témoignent les résultats très satisfaisants qu’ils obtiennent au baccalauréat comme au diplôme national du brevet.

Quel est le coût de la scolarité ?

Fidèle à sa vocation sociale, l’établissement prend en charge une partie des frais de scolarité en fonction des ressources des familles. Pour prendre en exemple la situation la plus fréquente, celle des élèves boursiers, le tarif annuel est de 2 061 euros. L’aide sociale de 1 450 euros apportée par l’internat ramène le coût pour les familles à 611 euros.

TARIFS LES PLUS COURANTS
– TARIF 1 (ÉLÈVE BOURSIER) : 611 euros à la charge des familles.
– TARIF 2 : 993,50 euros à la charge des familles.
– TARIF 3 : 1376 euros à la charge des familles.

A l’exception des voyages à l’étranger, qui peuvent nous conduire à demander une participation aux familles, toutes les activités pédagogiques, sportives et culturelles proposées sont totalement gratuites, de même que les transports scolaires (huit lignes de bus desservent 127 arrêts dans l’ensemble de l’académie).

Il existe trois tarifs supplémentaires, dont le détail est accessible via le lien suivant :

Notre calculateur

Deux colonnes
Verticale
Horizontale
Estimation des frais de pension collège/lycée
Votre estimation
Nom Total
"{{getWooProductName}}" a bien été ajouté a votre panier

Quel est le profil

de nos élèves ?

L’établissement accueille des élèves issus des trois départements de l’académie de Créteil, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis, ces deux derniers étant les plus représentés. Nos élèves proviennent majoritairement de quartiers identifiés comme prioritaires par la Politique de la Ville, et de secteurs du monde rural isolé. La majorité d’entre eux sont boursiers (56 %) et connaissent des conditions de vie précaires ou peu propices à une scolarité épanouie.

En plus de ces critères sociaux au sens large, quatre principes généraux fondent l’acceptation des candidatures :

– une adhésion de l’élève et de sa famille au projet d’une scolarisation à Sourdun ;
– de la motivation et de l’appétence pour l’École et ses apprentissages ;
– une maîtrise de la langue française et des langages scientifiques satisfaisante ;
– un comportement et un rapport à l’adulte ne présentant pas de difficultés particulières.

Outre le rapport du chef d’établissement et les lettres de motivation de l’élève et de sa famille, les bulletins scolaires de l’année précédente et de l’année en cours sont pris en compte dans le dossier de candidature. Ils sont appréciés tant pour l’homogénéité des résultats que pour les appréciations portées.

L’essentiel du recrutement de nos internes s’opère à l’entrée en sixième (48 places), à l’entrée en seconde (30 à 40 places selon les années, en fonction des montées pédagogiques). Le recrutement en cinquième, quatrième, troisième, première et terminale est plus marginal. Il peut néanmoins être pertinent à ces niveaux de constituer un dossier pour un élève correspondant bien au projet de l’établissement et au profil recherché.

Partagez
Suivez nous

Notre offre de formation