Château de Vaux-le-vicomte

Sur les pas de Louis XIV : les 2C explorent Vaux-le-Vicomte entre histoire, art et nature 

Dans le cadre des enseignements d’Histoire, de Lettres et de SVT, les élèves de la classe de 2C ont visité le Château de Vaux-le-Vicomte et ses jardins le 11 juin 2025.

Construit de 1656 à 1661 à la demande de Nicolas Fouquet, surintendant des Finances de Louis XIV, le château de Vaux-le-Vicomte est célèbre pour avoir associé les talents de l’architecte Louis Le Vau, du peintre Charles Le Brun et du paysagiste André Le Nôtre, au point de susciter la jalousie du roi qui fera appel à ce même trio d’artistes pour concevoir le château de Versailles.

La matinée a été consacrée à la découverte du Château à travers un parcours sonore immersif plongeant les élèves au cœur de l’affaire Fouquet qui a agité la seconde moitié du XVIIe siècle et marqué l’affirmation de l’absolutisme de Louis XIV. Les élèves ont notamment pu admirer, entre autres belles surprises, le cabinet et la chambre de Nicolas Fouquet, le cabinet de La Fontaine, la chambre des Muses et son célèbre plafond, le cabinet des Jeux et la chambre du roi Louis XIV. Ils ont ensuite pu explorer les fameuses cuisines du château animées à l’époque par les talents du cuisinier François Vatel. Enfin, un petit saut au Musée des équipages a permis de conclure la matinée avant une pause déjeuner bien méritée dans le parc ombragé des jardins prévu à cet effet.

vlv

L’après-midi, sous un soleil magnifique, a été dédié à une randonnée pédestre dans les jardins. Les élèves n’ont pas démérité et ont poussé la visite jusqu’à la fameuse statue d’Hercule, récompense offerte aux plus téméraires des explorateurs. Bravo à eux !

La visite a été une belle découverte pour les élèves, si bien que plusieurs songent déjà à y retourner cet été pour poursuivre l’aventure avec leur famille et leurs amis.

Mme Dumazert, professeure d’Histoire-Géographie-EMC.

Partagez
Suivez nous

À lire aussi

JPO L'internat
sociale

Le service social

L'assistant de service social agit pour prévenir l'échec scolaire, protéger l'enfance en danger, améliorer le climat scolaire, favoriser l'inclusion, soutenir les parents, et contribue à la formation des travailleurs sociaux.

12 Jan, 24