Les leçons de littérature
Frédéric Forte à la rencontre des élèves : une leçon de littérature vivante et inspirante
L’Internat d’Excellence de Sourdun a accueilli aujourd’hui à l’amphithéâtre, Frédéric Forte, écrivain et poète dans le cadre des “Leçons de littérature” organisées en partenariat par la région île de France et la MEL (Maison des écrivains et de la littérature).
Ces leçons sont l’occasion, pour les écrivains, d’expliquer leur vision de la littérature et leur démarche de création et pour les élèves d’appréhender une littérature contemporaine, vivante, qui s’incarne devant eux et vient à leur rencontre.
Trois classes ont pu ce matin assister à cette leçon, une classe de seconde et les groupes HLP de première et terminale. Frédéric Forte nous a présenté son parcours personnel, original, et raconté comment il était devenu membre de l’Oulipo. Il a aussi longuement décrit ce qu’était pour lui la poésie et sa démarche d’écriture.
Il a su rendre son expérience accessible à nos élèves, qui avaient travaillé sur quelques uns de ses textes en amont. A l’issue de son intervention, nos élèves lui ont posé des questions, tant sur les aspects techniques de son écriture (la notion de contrainte en poésie, notamment, a été abordée) que sur sa vision du monde et sur son expérience d’enseignant.
Un grand merci à lui et à nos partenaires institutionnels pour ce moment de littérature hors les murs de la classe.