Voyage à Strasbourg
Voyage Scolaire Enrichissant : Plongée dans l’Histoire et la Démocratie à Strasbourg
Lundi 26 mars 2024, une excursion éducative a permis à 55 élèves des classes de première et terminale, spécialisées en Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP), de s’immerger dans le passé et la réalité de l’Europe contemporaine. Ce voyage, axé sur l’apprentissage pratique, a offert aux étudiants une expérience immersive et mémorable.
Après un trajet de six heures en bus, les élèves ont foulé le sol allemand à Kehl. Le jardin des Deux-Rives, à proximité de leur lieu d’hébergement à l’auberge de jeunesse, leur a offert une première incursion dans l’histoire de l’Union Européenne. La traversée du Rhin via le pont de l’Europe, symbole de l’ouverture des frontières dans l’espace Schengen, leur a permis de saisir la signification concrète d’une “frontière” ouverte, un thème au cœur du programme de première.
Le lendemain, une visite au Parlement Européen a été une occasion unique pour les élèves d’assister à une séance du conseil de l’Europe et de bénéficier d’une visite guidée. Les discussions sur le thème de la “démocratie”, également au programme, ont pris une dimension plus vivante et tangible.
Dans l’après-midi ensoleillé, une exploration du centre-ville de Strasbourg a été organisée, mettant en lumière l’histoire et la culture de cette ville emblématique. Un rallye-photo dirigé par M. Pons a guidé les élèves à travers les rues pittoresques, offrant une perspective unique sur la vie quotidienne et l’architecture locale.
Enfin, le dernier jour a été consacré aux thèmes des programmes de terminale, avec une visite marquante du Struthof, ancien camp de concentration de la Seconde Guerre mondiale. La découverte du mémorial et du cimetière du Vieil Armand, suivie d’une marche au cœur des tranchées conservées sur ce site de la Première Guerre mondiale, a permis aux élèves de comprendre de manière tangible les horreurs de la guerre et l’importance de la mémoire collective.
Ce voyage éducatif a été une expérience transformative pour les élèves, leur offrant une perspective enrichie sur l’histoire et la politique européennes, ainsi que sur les valeurs de démocratie et de mémoire qui les sous-tendent. Il a non seulement élargi leurs horizons académiques, mais a également nourri leur curiosité et leur engagement envers un avenir européen commun.