Se souvenir
Exposition “Se souvenir” Plongée dans le quotidien des soldats de la Grande Guerre
Du 25 novembre au 6 décembre 2024, le CDI de l’Internat d’Excellence de Sourdun accueille l’exposition “Se souvenir”, une immersion artistique et historique dans le quotidien des soldats de la Première Guerre mondiale.
Cette exposition est le fruit d’un projet interdisciplinaire mené par Mme Bernardelli, professeure d’Arts plastiques, et Mme Dumazert, professeure d’Histoire, avec la classe de 3eB. À travers leurs créations, les élèves rendent hommage aux combattants français, anglais et allemands. Ils montrent que, malgré les antagonismes de l’époque, tous les soldats ont partagé des souffrances similaires et des destins brisés par la guerre.
Parmi les œuvres présentées, les visiteurs pourront découvrir des boîtes de souvenirs reconstituant le quotidien des soldats. Ces boîtes contiennent des lettres poignantes adressées aux proches restés à l’arrière, des objets du quotidien des tranchées et des anecdotes historiques. Elles évoquent aussi des éléments marquants, comme le plum-pudding, plat emblématique de certains repas de soldats, ou encore les “totos”, ces indésirables compagnons qui faisaient partie du quotidien des tranchées.
L’ensemble de l’exposition a été imaginé, conçu et installé par les élèves eux-mêmes, dans un esprit de devoir de mémoire. À travers cette initiative, ils souhaitent transmettre à la communauté scolaire une vision sensible et incarnée de cet événement historique majeur, tout en sensibilisant le public à l’importance de se souvenir.
L’exposition, ouverte à tous, se tient au CDI de l’Internat d’Excellence de Sourdun. Vous êtes chaleureusement invités à venir la découvrir du 25 novembre au 6 décembre 2024.