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L’internat

Activités Sportives

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Aspect
Financier

Bourses et
aides

Logistique

L'internat

Mon enfant rentre en 6e, comment cela va-t-il se passer ?

Votre enfant bénéficiera d’un mini stage d’intégration fin août, en compagnie des autres élèves de 6e. Ils auront la possibilité de découvrir l’internat, son fonctionnement, les différents adultes les encadrant et defaire connaissance entre eux.

Combien les enfants sont-ils par chambre ?

Les enfants sont généralement entre 3 et 5 par chambre. De la sixième à la seconde, chacun dispose d’un lit etd’une armoire. Au lycée, les élèves de première et de terminale ont des lits-mezzanines avec bureau intégré. Pour des raisons de sécurité, le mobilier de la chambre ne doit pas être changé de place. Les sanitaires sont collectifs. Les élèves sont responsables de leur chambre, ce qui implique que leurs affaires doivent être rangées, le lit fait chaque matin et qu’ils doivent collectivement en faire le ménage une fois par semaine.

Comment se fait la répartition par chambre ? Si mon enfant connaît un autre enfant, peuvent-ils être dans la même chambre ?

La constitution des chambres est établie avant la rentrée scolaire. Les élèves peuvent adresser une demande écrite aux CPE ou au chef d’établissement s’ils souhaitent se retrouver avec un(e) camarade.

Qui surveille mon enfant la nuit ?

La surveillance de chaque dortoir est assurée par un assistant d’éducation qui dort à l’étage. L’encadrement est renforcé par deux personnels d’éducation qui peuvent être mobiles sur les différents étages.

Mon enfant est collégien et le téléphone portable est interdit au collège. Comment le joindre ?

Au collège, les élèves n’ont pas leur portable la journée. Le soir, un temps leur est spécialement alloué afin qu’ils le récupèrent et puissent contacter leurs familles.

Qu’en est-il du téléphone pour les lycéens ?

Les lycéens peuvent garder leur téléphone la journée. Il est interdit de l’utiliser pendant les cours ainsi que dans les bâtiments hors internat et maison des lycéens. Si cette règle n’était pas respectée, votre enfant devra remettre immédiatement son téléphone à tout adulte qui le lui demandera, il le lui sera rendu levendredi après-midi avant le départ des cars.

Que peut apporter mon enfant à l’internat ?

Une liste des affaires demandées vous est fournie dans le dossier d’inscription. Le règlement intérieur, inscrit dans le carnet de correspondance remis à votre enfant à la rentrée, apporte également des précisions.

Comment fonctionne la demi-pension ?

En tant qu’interne, votre enfant doit prendre tous ses repas au self : petit déjeuner, déjeuner et dîner. Un roulement est établi entre collégiens et lycéens afin de garantir l’accès de tous aux locaux.

Un goûter est-il prévu ?

Au collège, un goûter est proposé tous les jours lors de la récréation de l’après-midi. Au lycée, les élèves peuvent acheter des friandises et des boissons au foyer lycéen, vendus par et au profit de la Maison des Lycéens de l’établissement.

Comment s'organisent les devoirs à l’internat ?

Tous les soirs, un temps est alloué aux devoirs. Au collège, il est encadré par les assistants d’éducation de nuit. Au lycée, deux études sont obligatoires : une étude classe encadrée par le professeur principal et une étude par niveau encadrée par plusieurs enseignants. L’accès au CDI est également possible de 19h30 à21h15, sous la surveillance d’un professeur documentaliste ou d’un assistant d’éducation.

Le professeur de mon enfant est absent. Qui s’occupe de lui ?

Dans la mesure du possible, un autre professeur peut prendre la classe en charge. Au collège, l’élève et sa classe sont pris en charge par un(e) ou plusieurs assistant(es) d’éducation en salle d’étude pour faire leurs devoirs ou au foyer, où ils peuvent se détendre. Ils ont également la possibilité d’aller au CDI pour lire, travailler ou faire des recherches sur ordinateur. Les lycéens, contrairement aux collégiens, n’ont pas l’obligation d’aller en permanence et sont laissés en autonomie. Le foyer, le CDI et des salles de travail sont à leur disposition s’ils le souhaitent. Ils peuvent aussi rester dehors, où des tables sont installées.

Mon enfant éprouve une difficulté, quels sont ses interlocuteurs ?

Il y a toujours un adulte présent pour écouter et aider votre enfant. Il est très important qu’il ne garde pas les choses pour lui. En cas de problème, votre enfant peut s’adresser aux assistants d’éducation (AED), aux CPE, aux maîtres de maison, à l’infirmière, à l’assistante sociale ou à son professeur principal. Si vous êtes au courant d’une difficulté particulière ou avez une inquiétude quelconque, n’hésitez pas à nous contacter.

Est-ce que l’internat est ouvert le week-end et les vacances ?

Non, l’internat est ouvert du lundi 8H00 au vendredi 17h00 hors vacances scolaires. Toutefois dans le cadre de certains dispositifs, votre enfant pourra être invité à l’internat en dehors des temps d’ouvertures habituelles.

Les activités sportives extrascolaires

Existe-t-il des activités sportives extrascolaires ?

L’internat dispose de trois dispositifs : une Association Sportive (AS), “Sport Après-Midi (SAM)” et “SportVolontaire (SV)”.

Afin d’avoir accès à ces activités sportives extrascolaires, une adhésion de 20 euros par élève et par an estdemandé (voir fiche AS jointe au dossier). Cette adhésion ouvre les droits à ses différents dispositifs..

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le SAM est un dispositif ouvert aux collégiens. Dédié aux élèves de 6e et 5e qui l’ont choisi et ont été retenu, il leur permet, deux après-midi par semaine, de bénéficier d’une pratique sportive en plus des cours d’EPS.

L’AS et le SV fonctionnent sur inscription et sont soumis à un engagement moral : toute inscription impliqueune assiduité. Dans ce cadre, des activités sportives sont proposées et des rencontres peuvent être organisées. La pratique sportive est limitée à deux soirs par semaine et par élève.

L’infirmerie et les soins médicaux

Y a-t-il une infirmière sur place, même en dehors des horaires de cours ?

L’internat compte deux personnels d’infirmerie à temps plein qui assurent l’ouverture de l’infirmerie même en dehors des horaires de cours et jusqu’à 20h30. Elles sont également d’astreinte la nuit en cas d’urgence.

Mon enfant est souffrant, vais-je pouvoir venir le récupérer ?

Si votre enfant est souffrant, vous êtes immédiatement prévenus par les infirmières qui prendront encharge votre enfant afin de lui administrer les soins et les médicaments de première nécessité. Sans amélioration de son état de santé et s’il n’est pas en mesure d’assister aux cours, il vous sera demandé de venir à l’internat pour le récupérer, selon les modalités qui vous seront indiquées par téléphone. Dans le cas, où c’est une personne de confiance et non les responsables légaux, cette personne doit être identifiée comme tel dans le dossier de l’élève.

Mon enfant est malade le week-end et ne se sent pas très bien le lundi matin. Que faire ?

Si votre enfant est malade le week-end et ne se trouve pas en mesure, le lundi matin, d’assister aux cours, il est préférable que vous le gardiez en convalescence à la maison, le temps qu’il se rétablisse ou puisse consulter un médecin. Cela lui permettra de réintégrer par la suite l’internat avec le traitement médical adapté.

Mon enfant a un traitement médical, comment cela se passe-t-il ?

Les élèves ne sont pas autorisés à détenir des médicaments sauf avis médical contraire.

Tout traitement médical doit ainsi être déposé à l’infirmerie dès l’arrivée à l’internat le lundi matin.

Les infirmières délivrent les traitements médicaux selon la prescription du médecin traitant, à des horaires définis. Ils sont communiqués aux élèves en début d’année et affichés sur la porte de l’infirmerie ainsi que dans les internats. Pour les élèves qui ont un traitement à l’année, il est recommandé de fournir un pilulier/semainier afin de faciliter la préparation et la distribution des médicaments.

En cas d’accident, que se passe-t-il ?

Si nécessaire, votre enfant sera évacué par les services de secours vers l’hôpital le plus proche, sous couvert du chef d’établissement, et vous serez immédiatement informés.

Selon le bulletin officiel du 6 Janvier 2000, seules les familles peuvent assurer la prise en charge de l’enfant mineur à la sortie du centre hospitalier. Vous serez donc tenus de vous rendre au service ayant pris en charge votre enfant afin qu’il puisse, selon l’avis médical, soit réintégrer l’internat, muni des médicaments ou dispositifs de soins nécessaires, soit effectuer sa convalescence à la maison. L’internat ne peut, en aucun cas, prendre la responsabilité légale d’emmener ou de récupérer votre enfant mineur à l’hôpital.

Mon enfant a un protocole médical et/ou pédagogique particulier, comment faire ?

Les protocoles tels que les PAI et les PAP doivent obligatoirement être fournis aux infirmières afin de procéder, si nécessaire, à leur reconduction et à leur mise en place à l’internat. Elles se chargeront ensuite de les communiquer à la direction et aux équipes éducatives.

L’aspect financier et logistique

Comment savoir dans quelle tranche de tarif je vais me situer ?

(Pour les montants se référer au règlement financier)

Le tarif appliqué tient compte du montant du revenu annuel par part fiscale : RFR / nombre de parts fiscales.

Les documents à fournir et pris en compte dans ce calcul sont le Revenu fiscal de référence (RFR) et parts fiscales de l’avis d’imposition N-1 (pour l’année scolaire 2021-2022 : avis d’imposition 2021 sur les revenus 2020) DE TOUT LE FOYER FISCAL AYANT A CHARGE L’ENFANT.

Dans certaines situations, afin de justifier de la situation familiale (parent isolé, nombre d’enfants à charge…) l’attestation de paiement et de quotient familial de la caisse d’allocation familiale (CAF) est demandée.

Accéder à notre calculateur

Comment puis-je régler les frais de pension ?

Les avis aux familles sont trimestriels, et envoyés au début de chaque trimestre.

Il est possible de régler soit par carte bleue via le paiement en ligne, soit par chèque bancaire ou bien en espèces jusqu’à 300.00€, auprès de madame Fourmi, assistante du service financier (bâtiment 2, 2ème étage, bureau 204).

La possibilité du paiement par prélèvement automatique est à l’étude.

Bourses et Aides

De quelles aides puis-je bénéficier ?

(toutes les bourses et aides sont déductibles du tarif annuel)

Les élèves des niveaux 6ème, 5ème, ,4ème, 3ème peuvent bénéficier de Bourses Nationales de collège.
La campagne (envoi et retour des demandes) se déroule de septembre à octobre.
La demande est à effectuer par la famille chaque année.
L’Attribution annuelle est accordée selon un barème national.

Les élèves des niveaux 2nde, 1ère, Terminal peuvent bénéficier de Bourses Nationales de lycée (bourse nationale, bourse au mérite, prime d’internat).
La campagne se déroule de mai à juillet pour l’année scolaire suivante : le dossier est à constituer et déposer auprès du secrétariat de l’établissement d’origine en 3ème pour une entrée en seconde.

Auprès du secrétariat de l’Internat, pour tous les élèves non boursiers de Premières et Terminales.
L’attribution est accordée depuis la seconde jusqu’à la terminale, sauf en cas de changement d’orientation,
de redoublement ou sur demande du service académique des bourses.
L’attribution est accordée selon barème national.

Les primes d’ internat sont attribuées à tous les élèves internes, boursiers, collégiens et lycéens.
La campagne est intégrée à celles des bourses nationales.

Cantinéo77

Cette aide à la restauration est uniquement proposée aux élèves de collège domiciliés en Seine et Marne.
La campagne se déroule de fin juin au 1er octobre.
La demande est à effectuer sur le site du département de Seine et Marne (www.seine-et-marne.fr).
Sous l’onglet « Éducation et jeunesse », vous trouverez la rubrique « Aides à la scolarité », puis sous le titre.
Cantinéo 77, sont consultables le mode d’emploi, les critères d’éligibilité et l’accès à la demande en ligne.

L’aspect financier et logistique

Comment faire pour les fournitures scolaires ?

Une liste de fourniture scolaire vous sera communiquée par courrier, vous pouvez les acheter dans le magasin de votre choix. Si vous le souhaitez, nous avons un partenariat avec le Centre Leclerc de Provins.
Vous pouvez commander vos fournitures, qui seront livrées dans l’établissement à la rentrée, au nom de votre enfant. Il lui appartiendra de vérifier le contenu de la commande.

Comment se procurer l’uniforme ?

Nous travaillons en partenariat avec un fournisseur auprès duquel vous pouvez acheter le trousseau complet.
Vous avez également la possibilité d’obtenir l’uniforme sans passer par nos services. La description de la tenue attendue est détaillée dans le document fourni dans le dossier.

Comment mon enfant peut-il se rendre à l’internat ?

Nous travaillons en partenariat avec un service de bus privé. Des navettes sont ainsi mises en place le lundi matin et le vendredi après-midi. Elles desservent l’ensemble de l’académie à travers plusieurs circuits qui vous sont proposés. Nous déterminons la ligne et l’arrêt en fonction de votre lieu d’habitation.
Pour les familles qui le souhaitent, il vous est possible d’accompagner vous-même votre enfant le lundi matin et de venir le chercher le vendredi soir. Au moment des inscriptions, nous vous demanderons de nous indiquer votre préférence.

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