Prix Samuel Paty 2024
Times Poursuit : Un Voyage Ludique dans la Laïcité à l’École
Cette semaine, le jeu créé par les élèves de terminale C a été envoyé à l’APHG dans le cadre du prix Samuel Paty 2024. Ce dernier avait pour thème cette année : “la laïcité à l’école : un principe pour se respecter ?”. Tout au long du deuxième trimestre lors des séances d’EMC, la classe de TC s’est investie dans l’élaboration d’un jeu de société inédit, mélangeant le Trivial Poursuit et le Times Up. Ils ont réfléchi au jeu de A à Z : de sa conception, en passant par l’élaboration du graphisme et de la boite, jusqu’à une phase de test sur des échantillons de collégiens et lycéens. La réception a été plutôt bonne, même si la formulation de certaines questions a pu être parfois problématique pour les élèves.
Consulter le site du concours
Times Poursuit peut se jouer de 2 à 12 joueurs, en individuel ou groupe, et comprend 6 thèmes spécifiques :
HISTOIRE – Les grandes dates, personnages emblématiques, discours fondateurs de la laïcité en France
GÉOGRAPHIE – Analyse comparée de la laïcité avec l’étranger
SOCIÉTÉ – Questions sur des exemples de situation et étude de cas concrets
ECOLE – Questions sur des exemples de situation et étude de cas concrets
ART – “Dessinez…” un symbole ou une idée en lien avec la laïcité
DIVERTISSEMENT – “Mimez, imitez…” une situation en rapport avec la laïcité
Il dure environ 1h30 et a su séduire petits et grands ! Espérons qu’il en sera de même pour le jury de l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie…”
Samedi 19 octobre 2024, les anciens élèves de Terminale ont eu l’honneur de recevoir le troisième prix national dans la catégorie lycée, lors d’une cérémonie en hommage à Samuel Paty, qui s’est tenue dans le cadre prestigieux de l’amphithéâtre de La Sorbonne. En présence de la nouvelle ministre de l’Éducation nationale et de la rectrice de l’académie de Créteil, nos anciens élèves ont été chaleureusement applaudis pour leur travail engagé. Ce fut également pour eux une belle occasion de se retrouver et d’échanger, avec une pointe de nostalgie, sur leurs années passées à l’internat.