Saison culturelle

Agenda de réservation de l’Amphithéâtre

janvier 2020

lun mar mer jeu ven sam dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

A l’internat le 5 décembre 2019

Classe : 6A, 6B, 5A, 5B

Le Petit Prince - Cie Du Vélo Volé

Tombé dans le Sahara, l’aviateur rencontre un enfant venu des étoiles, qui engage la conversation… A travers le récit de son voyage, de sa Planète aussi petite qu’une maison à son arrivée sur la Terre, le Petit Prince livre à son nouvel ami sa vision des grandes personnes, mais aussi son interprétation des choses essentielles de la vie : l’amitié, l’amour, la perte, la rencontre… Le Petit Prince traverse avec émotion et fraîcheur les grandes questions qui hantent la vie humaine. Tous les âges y trouvent leur compte.

A la comédie française le 17 décembre 2019

Classe : 1A, 1B

L'Heureux stratagème - Comédie Française

La jeune comtesse est éprise de Dorante jusqu’au moment où elle considère comme hypocrite de se refuser d’aimer le Chevalier Damis, puisqu’elle en a l’envie. Lisette, sa suivante, est promise de son côté à Arlequin, le valet de Dorante, qu’elle aime. Mais les atermoiements de sa maîtresse vont faire basculer son cœur. De l’autre côté, la  marquise, qui est sincèrement éprise de Damis, propose à Dorante, éperdu de voir la comtesse ne plus l’aimer, de feindre d’être amoureux d’elle et de vouloir l’épouser afin de les rendre tous deux jaloux. Souvent chez Marivaux les amoureux se jouent ainsi des tours, qu’ils soient maîtres ou valets…

Théâtre-Sénart le 18 décembre 2019

Classe : 2A, 2B, 2C, 2D

L'ile des esclaves - Théâtre Sénart

Quatre jeunes naufragés – deux maîtres et deux esclaves – se retrouvent sur une île étrange, lieu d’une société utopique, dans laquelle les esclaves se sont affranchis de leurs maîtres. Les sorts sont même inversés. Tout cela avec un but avoué : que les puissants prennent conscience des humiliations subies par leurs anciens esclaves, qu’ils se corrigent pour retrouver cette liberté confisquée. Voici un grand classique de Marivaux fondé sur l’absurdité des rapports sociaux et la hiérarchie de rangs. Ce texte du XVIIIe siècle trouve une résonance dans notre société où préjugés et incompréhensions réciproques sont souvent la règle. Alors, quelle réponse apporter à cette question brûlante: faut-il chercher la revanche ou bien la paix sociale ? Les jeunes comédiens dirigés par Jacques Vincey nous emportent dans cette pièce à la fois légère et ludique, autour de la perte de son identité, de ses certitudes, de son pouvoir… Originalité de cette mise en scène : un épilogue viendra compléter l’œuvre de Marivaux, nourri de positions et réflexions de jeunes gens sur les thématiques développées par la pièce, mais aussi de textes de La Boëtie, d’Edouard Louis ou de Marie NDiaye…

Centre culturel Saint-Ayoul le 21 janvier 2020

Classe : 2A, 2B, 2C, 2D

Les Misérables - Centre culturel Saint-Ayoul

D’après l’œuvre de Victor Hugo
Adaptation de Charlotte Escamez

C’est l’histoire de la rencontre, pleine de douceur et d’humanité, entre Cosette et son père de substitution, Jean Valjean.

L’histoire de la résistance contre la pauvreté et la violence, de deux vies qui basculent. Les épreuves sont nombreuses mais la tendresse et l’amour peuvent soulever des montagnes. Misérables est une ode à la vie, à l’amour pour tous les cœurs et toutes les âmes.