Pôle médico-social

L’assistante sociale

L’assistante sociale, Christel Albertelli, assure une permanence quotidienne à l’internat d’Excellence.

Ses jours et heures de présence sont les suivants :

Lundi 9h00-17h30
Mardi 8h30-17h30
Mercredi 8h30-12h30
Jeudi 8h30-17h30
Vendredi 8h30-15h30

Son bureau se situe au premier étage du bâtiment 32.

L’assistant de service social est soumis au secret professionnel. Il en est délié dans les cas de signalement de situations de maltraitance aux autorités administratives ou judiciaires.

Missions :

-contribuer à la prévention de l’échec scolaire, de l’absentéisme et du décrochage en agissant sur les facteurs sociaux et éducatifs à l’origine des difficultés, en proposant un accompagnement social, en facilitant, si besoin est, une intervention précoce d’autres services spécialisés ;

– contribuer à la protection de l’enfance et des mineurs en danger dans le cadre des protocoles et conventions en vigueur et apporter tout conseil à l’institution dans ce domaine ;

– contribuer à l’amélioration du climat scolaire en participant à la prévention des violences et du harcèlement sous toutes leurs formes, en soutenant les élèves (victimes comme auteurs), en assurant une médiation dans les situations de tensions, conflits et ruptures de dialogue ;

– participer à l’éducation à la santé et à la citoyenneté, favoriser l’accès aux droits ;

– concourir à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap ou à besoins particuliers en participant à leur accueil, à leur information et à leur accompagnement, en lien avec les parents et les professionnels en charge de leur suivi ;

– participer à l’orientation et au suivi des élèves devant bénéficier d’une orientation spécifique ;

– soutenir et accompagner les parents dans leur fonction éducative, mettre en place des actions de soutien à la parentalité dans le cadre de la scolarité et concourir au renforcement de la coopération entre l’école et les parents, notamment avec les parents les plus éloignés de la culture scolaire, en mobilisant si besoin le réseau partenarial ;

– participer à la formation initiale et continue des travailleurs sociaux, en lien avec les établissements de formation

Modes d’action :

– Être à l’écoute des élèves et des familles.
– Travailler comme médiateur et en concertation avec l’équipe éducative pour trouver les solutions adaptées au projet de l’élève,
– Participer aux différentes instances de la communauté scolaire.
– Établir un réseau en partenariat avec les différents services : sociaux, médicaux, éducatifs et associatifs.

Lors de difficultés familiales, financières, scolaires et/ou personnelles l’assistante sociale est l’interlocutrice que les élèves et leurs familles peuvent interpeller.

N’hésitez pas à la joindre au 01.64.60.53.23 ou

 

L’infirmerie

Infirmières : Madame LHOTTE et Madame TAKHEDMIT

 

Les horaires :

 

Lundi 09h00-20h00
Mardi 07h30-20h00
Mercredi 07h30-20h00
Jeudi 07h30-20h00
Vendredi 07h30-16h00
une astreinte est assurée de 21h à 7h chaque soir en cas d’urgence excepté le jeudi.
L’infirmerie

L’infirmerie est un lieu d’accueil, de soins et d’écoute. Par soucis du respect des personnes et de la confidentialité, l’infirmière est soumise au secret professionnel.

Les missions en dehors de l’accueil et du soin sont aussi :

– Contribuer à l’épanouissement personnel et à la réussite scolaire des élèves en favorisant leur adaptation à l’internat.
– Rôle relationnel, technique et éducatif auprès des élèves, entretenu par une proximité et une disponibilité privilégiées.
– Conseillère en matière de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité.
– Organiser et réaliser des actions en collaboration avec l’équipe éducative, les réseaux extérieurs et les parents.

Téléphone : 01 64 60 53 22

E.mail : infimerie@internat-sourdun.fr