Candidature

Procédure

ATTENTION :
dernier délai d’envoi des dossiers le 12 juin 2020

Vous trouverez ci-dessous la procédure de candidature pour l’Internat d’Excellence de Sourdun

Pour le collège et 2nde : Les dossiers de candidature complétement renseignés, pour les classes de la 6ème à la Seconde, doivent être adressés impérativement aux Directions des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de Seine et Marne (DSDEN77) pour le 13 mars 2020 dernier délai.

Pour les 1ère et Terminale : Adresser directement votre dossier de candidature avant le 22 avril 2020 dernier délai à l’Internat d’Excellence de Sourdun, accompagné des pièces demandées ainsi qu’une lettre de motivation de l’élève et de l’un de ses représentants légaux.

Si votre dossier de candidature est séléctionné, un rendez-vous sera fixé par l’équipe de direction de L’internat d’Excellence de Sourdun (ce rendez-vous ne conditionne en rien l’inscription définitive de l’élève.)

L’internat de la réussite de Sourdun offre des conditions de scolarisation favorables à des collégiens et lycéens volontaires et motivés de l’académie de Créteil. Il favorise la réussite scolaire des élèves et représente un espace de socialisation veillant au bien-être des internes et à l’apprentissage des règles de vie collective pour les élèves. Il participe à la promotion de la mixité sociale, scolaire et à la politique de lutte contre les inégalités territoriales.

L’internat repose sur un projet éducatif et pédagogique particulier articulé autour des différents temps de prise en charge des élèves :

  • accueillir des élèves pour lesquels l’internat permettra de réaliser leur potentiel ;
  • accompagner ces élèves en leur offrant un projet éducatif renforcé ;
  • développer leur ambition scolaire et permettre la réalisation de leur projet professionnel ;
  • associer les parents, dont l’implication est facteur de réussite.

Les élèves bénéficient d’un accompagnement scolaire renforcé, d’activités culturelles et sportives dans le cadre d’une prise charge globale.

Elèves de CM2 à la 3e des trois départements de l’académie de Créteil, repérés par les équipes éducatives, sous la responsabilité du directeur d’école, du chef d’établissement ou sur demande des représentants légaux en accord avec l’élève.

L’internat de la réussite s’adresse prioritairement aux élèves habitant un quartier de la politique de la ville et/ou boursiers, ainsi qu’aux élèves dont les conditions de vie et d’étude nécessitent un hébergement hors du cadre familial.

L’évaluation de l’adhésion de l’élève et ses représentants légaux au projet d’internat est indispensable et doit faire l’objet d’une attention particulière de l’équipe de l’établissement d’origine au moment de la constitution du dossier et de la formulation des avis. La capacité de l’élève à s’adapter aux conditions et aux règles de vie collective est un facteur essentiel de la réussite du projet de scolarisation en internat.

L’examen des candidatures est réalisé en prenant en compte au moins l’un des critères suivants :

  • pédagogiques: motivation pour le dispositif, capacité d’investissement dans le travail et compétences scolaires, avis des équipes pédagogiques de l’établissement d’origine et d’accueil,
  • sociaux: élèves boursiers ; élèves dont les conditions de vie limitent les possibilités de réussite scolaire,
  • familiaux: difficultés familiales (parent isolé, familles monoparentales, contraintes professionnelles lourdes telles que des horaires de travail décalés, fratrie importante, relations familiales conflictuelles…),
  • géographiques: élèves résidant en milieu rural isolé et défavorisé, dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville et ou scolarisés dans des établissements relevant de l’éducation prioritaire.

L’équilibre sera recherché entre les filles et les garçons pour respecter le critère d’équité.

Procédure au niveau de l’école ou de l’établissement d’origine

}

Avant le 07 février

}

Avant le 13 mars dernier délai

}

A partir du 15 mai jusqu'au 10 juin

Information, recensement des élèves

Transmission des dossiers de candidature aux élèves intéressés

Constitution des dossiers

Le directeur d’école/chef d’établissement et l’assitante de service social complètent et visent le dossier.

Réception des résultats

Entrée en collège (6e, 5e, 4e, 3e) : une notification d’affectation est adressée par la DSDEN de Seine-et-Marne aux représentants légaux.

Entrée en 2de GT : saisie du vœu unique d’affectation  dans Affelnet-Lycée pour les élèves admis. (cf. code vœu dans le catalogue des vœux) Aucun autre vœu ne doit être saisi.

Pour les élèves ayant obtenu un avis défavorable, l’établissement d’origine reprend le dialogue avec les représentants légaux pour la formulation de nouveaux vœux.

Procédure spécifique pour le lycée de Sourdun

}

Pour le 11 mai

Transmission au SAIO

Envoi de la liste des élèves de classe de 3e ayant une décision d’orientation en 2de GT faisant l’objet d’une continuité pédagogique à Sourdun en 2de

Ces élèves devront être saisis obligatoirement dans Affelnet-Lycée avant le 10 juin.

Procédure au niveau de la DSDEN

}

mai

 
}

a partir du 15 mai

Commission départementale

Préparatoire à la commission académique, elle étudie les vœux des élèves sollicitant une admission en internat.

Communication des avis suite à la commission académique

La DSDEN de Seine-et-Marne envoie des résultats (élèves retenus, non retenus, liste principale) par courrier aux représentants légaux des élèves.

Procédure au niveau du SAIO

}

le 15 mai

Commission académique de validation

Assurer une régulation des élèves admis tout en respectant la diversité géographique et sociale.

Elle s’attache à garantir les équilibres permettant d’assurer la mixité sociale et scolaire des publics accueillis.

Envois à l’issue de la commission académique :

  • aux DSDEN : le tableau final des élèves admis en internat de Sourdun
  • aux EPLE d’origine : les résultats de la commission

Téléchargements

Vous trouverez ci-contre les documents à télécharger pour vous permettre de candidater à l’Internat d’Excellence de Sourdun.