Les actualités internationales

14 février 2023

Letin Tayra 6B

LE CONFLIT RUSSO-UKRAINIEN

Précédé par 18 années de tensions, le conflit entre l’Ukraine et la Russie actuel voit le jour suite à la demande d’adhésion ukrainienne à l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord). Vladimir Poutine, président de la Russie depuis mars 2000, se trouve fort embarrassé à l’idée de voir l’Ukraine, ancien territoire de l’Union soviétique, rejoindre cette organisation.

En décembre 2021, le dirigeant propose un traité exprimant son souhait que l’OTAN ne s’étende pas plus vers l’Est, en intégrant l’Ukraine. S’en suivent des mouvements militaires russes à la frontière ukrainienne. L’Union Européenne réagit, et proclame des sanctions économiques. Les négociations se multiplient, mais Vladimir Poutine reste sur sa position.

Nous sommes le 24 février 2022 lorsque l’invasion russe est annoncée par Vladimir Poutine. Ce dernier dénonce un génocide orchestré par l’Ukraine sur les séparatistes prorusses. De nombreux pays apportent leur aide à l’Ukraine, cible de multiples bombardements, que ce soit au nord, à l’est, ou à la péninsule de la Crimée, annexée par la Russie le 18 mars 2014. L’envahisseur brandit la menace nucléaire, et s’empare même de la centrale de Zaporijia. Les sanctions infligées à la Russie s’alourdissent. Le pays ne reconnaît que partiellement ses attaques.
Le 15 mars 2022, Volodymyr Zelensky finit par renoncer à l’OTAN, toutefois, l’offensive russe ne cesse pour autant. Le ministère russe reconnaît avoir utilisé des missiles hypersoniques à l’ouest du pays. L’Ukraine contre-attaque, aboutissant au recul partiel de l’armée russe. Joe Biden, président des États-Unis, menace la Russie, et déclare que “cette guerre est d’ores et déjà un échec pour Poutine”. Les morts se comptent par dizaines de milliers.
Le 2 avril, Kiev est “libérée de l’envahisseur”. Deux jours plus tard, 400 corps sont retrouvés à Boutcha, soulevant l’idée d’un possible génocide. L’enquête pour “crimes de guerre” est ouverte par la France, et l’UE interdit l’importation de charbon russe. Les attaques ne s’arrêtent pas, et Volodymyr Zelensky souhaite rencontrer “celui qui a commencé cette guerre” qu’il considère comme “celui qui pourra y mettre fin”. Vladimir Poutine, lui, déclare “comme en 1945, la victoire sera à nous”. Le 23 mai, une première condamnation pour crime de guerre est prononcée à l’égard d’un soldat russe. S’en suivent de multiples victoires ukrainiennes, comme à Marioupol, et ce, jusqu’à ce que Vladimir Poutine déclare une “mobilisation partielle”.

Le prince Harry accusé de vouloir détruire la famille royale

Cocaïne, Talibans, agression physique proférée par son aîné, altercation entre Meghan et William et costume nazi, voici quelques révélations apportées par le prince Harry dans son autobiographie.

Harry se confie dans son livre sur sa période trouble. Il reconnaît notamment avoir consommé de la cocaïne à 17. Causée par son souhait de se sentir différent, le prince affirme ne jamais avoir réitéré l’expérience. Cependant, il déclare également avoir fumé du cannabis dans une salle de bain de la prestigieuse école anglaise, Eton College.

Ayant servi son pays pendant 10 ans, Harry affirme avoir tué 25 talibans lors de ses missions en Afghanistan. Il déclare “ce n’était pas quelque chose dont je tirais beaucoup de satisfaction, mais je n’en avais pas honte non plus”. Il qualifie également les Talibans de “pièces d’échecs retirées de l’échiquier”. Ses propos furent jugés de mal venus et ont sollicité du chef Talibans, Anas Haqqani. 

Ce dernier écrit sur le réseau social Twitter “Monsieur Harry, ceux que vous avez tués n’étaient pas des pièces d’échecs, c’étaient des humains ; ils avaient des familles qui attendaient leur retour”.

En 2019, alors que le prince William aurait retrouvé Harry au domicile de ce dernier, il aurait qualifié Meghan de “grossière et difficile”. Le ton est donc très vite monté et William aurait attrapé son frère par le col pour ensuite le jeter par terre. Il aurait ensuite demandé à son frère blessé de ne pas parler de cette dispute à sa femme, ce qu’Harry fit pour en parler avant tout à son psychologue.

En 2005, Harry surprend le monde en étant aperçu en train de faire la fête, vêtu d’un costume de Nazi, orné d’une croix gamée. Il affirme avoir en fait présenté le choix entre ce costume et celui d’un pilote à son frère et sa compagne. William et Kate se serait donc esclaffés en répondant “Uniforme nazi”. Harry dévoile même que le couple aurait pleuré de rire en le voyant porter le costume.

LA CHINE CONFRONTÉE À UNE IMPORTANTE VAGUE DE COVID

Une file interminable de cercueils, des crématoriums débordés, telles sont les conséquences de la vague de Covid-19 en Chine.

Le 8 décembre dernier, la politique “zéro Covid” dans le pays du dragon endormi est levée. Les contaminations prennent donc de l’ampleur et les services hospitaliers se retrouvent débordés. Les patients nécessitant une assistance respiratoire sont parfois pris en charge sur les trottoirs,

révélant ainsi une réelle détresse au sein du pays. Selon les estimations, cette vague de contaminations pourrait provoquer la mort de près d’1 million de personnes en Chine, où à peine 10% de la population est vaccinée. Pour ces raisons, plus d’une dizaine de pays ont imposé des tests de dépistage aux voyageurs provenant de Chine, dont la France, l’Allemagne, les Etats-Unis, Le Portugal et d’autres.