Activités physiques et sportives

Les trois dispositifs supplémentaires proposés par l’Intenat

L’association sportive

L’AS fonctionne avec les professeurs d’EPS de la sixième à la terminale. Elle a pour but de former nos jeunes élèves à l’athlétisme ainsi que de nombreux autres sports (escrime, boxe, rugby… etc).

Elle prépare également aux différents cross et rencontres (district, académie, région et France)..

Sports Après-midi

Le dispositif « Cours le matin, Sport l’Après-Midi » vise à améliorer les conditions d’apprentissage et favoriser la réussite des élèves, ainsi qu’à améliorer leur bien-être et leur santé. Elle a aussi pour objectif de valoriser les acquis des élèves dans des domaines variés : préparation physique, sécurité, organisation et gestion des activités sportives, prévention et secours civique. L’apprentissage de l’esprit d’équipe, l’inculcation de certaines valeurs comme le goût de l’effort, le respect de la règle, doivent également permettre de prévenir les violences à l’école.

 

Sports volontaires

Les Sports Volontaires sont encadrés par Stéphane ROTA. Tout élève de la 6ème à la Terminale peut y participer.
Les Sports Volontaires sont des activités type clubs auxquelles les élèves pourraient participer s’ils n’étaient pas à l’internat. Ils leur permettent d’aborder leur sport favori en plus de l’enseignement obligatoire en EPS.
Des rencontres sont organisées dans l’année face à des clubs ou des associations de la région.

 

Fin du cycle Boxe S.A.M.

Un V.IP. comme juge :

Pour la dernière séance un tournois a été organisé par messiseurs Bellange et Rota. Hamoumi Moussa, ancien boxeur (champion de France amateur boxe anglaise, champion de France élite B boxe française), entraîneur dans une salle de boxe sur Paris depuis 15 ans nous a honoré de sa présence. Il a échangé avec les élèves et a été juge sur un des ring pour le tournois.


Après la pesée (rituel des tournois de boxe), le tournois par catégories de poids s’est déroulé sur deux rings. Les assauts ont été arbitrés par les élèves.

S’en est suivi un démonstration entre Hamoumi Moussa et M. Bellange sur les 2 modes de confrontation que propose l’activité Boxe Française : l’assaut (touches contrôlées) et le combat (frappes appuyées, KO autorisé).

Sensibilisation au handicap