sitemap

Ranitidine en comprimé

Quel est ce médicament?

La RANITIDINE est un antihistaminique qui diminue la quantité d'acide sécrétée par l'estomac. On l'utilise pour traiter les ulcères d'estomac ou des intestins. Ce médicament peut soulager la douleur et l'inconfort reliés aux ulcères ainsi que les brûlures d'estomac causées par les reflux gastriques.

Que devrais-je mentionner à mon professionnel de la santé avant de prendre ce médicament?

Il doit savoir si vous avez l’une des conditions suivantes:

Comment devrais-je prendre ce médicament?

Prenez ce médicament par voie orale avec un verre d’eau. Si vous ne prenez ce médicament qu'une seule fois par jour, prenez-le à l'heure du coucher. Prenez vos doses à intervalles réguliers. Ne prenez pas vos médicaments plus souvent qu’on ne vous l’indique. Parlez à votre pédiatre si ce médicament doit être utilisé pour des enfants. Une attention spéciale peut être requise. Surdosage: Si vous croyez avoir pris une dose excessive de ce médicament, contactez un centre anti-poison ou une urgence d’hôpital le plus tôt possible. NOTE: Ce médicament est uniquement pour vous, ne le partagez pas avec autrui.

Que dois-je faire si j’oublie de prendre une dose?

Si vous oubliez de prendre une dose, prenez-la le plus tôt possible. Si le temps est presque venu de prendre votre prochaine dose, prenez seulement cette dose. Ne prenez pas de dose en double ou de doses supplémentaires.

Qu’est-ce qui peut interagir avec ce médicament?

Cette liste n’est pas exhaustive. Fournissez à vos professionnels de la santé une liste de tous les médicaments, herbes, médicaments sans prescription et suppléments alimentaires que vous utilisez. Mentionnez-leur également si vous fumez, buvez régulièrement de l’alcool ou de la caféine ou utilisez des drogues illégales. Certains de ces éléments peuvent interagir avec vos médicaments.

À quels éléments devrais-je être vigilant pendant la prise de ce médicament?

Avertissez votre médecin si votre condition ne s'améliore pas ou si elle s'aggrave. Cela peut prendre plusieurs jours avant que vos symptômes ne s'améliorent. Complétez le traitement tel que prescrit, même si vous vous sentez mieux. Évitez de fumer des cigarettes ou de boire de l'alcool. Ces éléments augmentent l'irritation de votre estomac et peuvent ainsi retarder la guérison de vos ulcères. La cigarette et l'alcool peuvent également aggraver les reflux gastriques. Si vous devez prendre un anti-acide, vous devriez le prendre au moins 1 heure avant ou 1 heure après avoir pris ce médicament. Ce médicament ne sera pas aussi efficace s'il est consommé en même temps qu'un anti-acide. Si vous avez des selles noires et goudronneuses ou si vous vomissez une substance ressemblant à du café moulu, contactez votre médecin le plus tôt possible. Cela pourrait indiquer un ulcère qui saigne.

Quels sont les effets secondaires que je pourrais observer lors de l’utilisation de ce médicament?

Voici les effets secondaires que vous devriez mentionner à votre médecin ou professionnel de la santé le plus tôt possible:

Voici les effets secondaires qui ne nécessitent habituellement pas d’attention médicale (informez-en votre médecin ou professionnel de la santé si les symptômes persistent ou sont désagréables):

Cette liste n’est pas exhaustive.

Où puis-je conserver ce médicament?

Garder hors de la portée des enfants. Entreposer entre 2 et 30 degrés C (36 et 86 degrés F). Protéger de la lumière et de l’humidité. Garder le contenant bien fermé. Jeter toutes doses non utilisées après la date d’expiration.