sitemap

Comprimé d’Éthinylestradiol et Drospirénone

Quel est ce médicament?

DROSPIRENONE ; ÉTHINYLESTRADIOL est un contraceptif oral (pilule contraceptive). Ce médicament est une combinaison de deux types d’hormones: œstrogène et progestine. Il sert à empêcher l’ovulation et la grossesse.

Que dois-je dire à mon médecin avant de prendre ce médicament?

Votre médecin doit savoir si vous avez une des conditions suivantes:

Comment dois-je prendre ce médicament?

Pour la prévention de routine de la grossesse.

Prenez ce médicament par voie orale. Pour réduire les nausées, ce médicament peut être pris avec des aliments. Prenez ce médicament à la même heure chaque jour et dans l’ordre indiqué sur l’emballage. Ne prenez pas votre médicament plus souvent que ce qui vous a été prescrit. Ayez assez de pilules pour le mois d’après pour être sûre que vous ne manquerez pas le premier jour du cycle suivant.

Parlez à votre pédiatre au sujet de l'utilisation de ce médicament chez les enfants. Il faut peut-être des précautions particulières. Ce médicament a été utilisé chez les filles qui ont déjà leurs menstruations.

Surdosage: Si vous pensez avoir pris une trop grande dose de ce médicament, contactez immédiatement un centre anti-poison ou les urgences.

NOTE: Ce médicament est pour votre usage. Ne le partagez pas avec d’autres personnes.

Et si je rate une dose?

Si vous oubliez une pilule, cela augmente votre risque de tomber enceinte. Si vous oubliez une pilule « active », prenez-la dès que vous vous en souvenez ou alors prenez deux pilules au moment de prendre la dose habituelle suivante. Vous n'avez pas besoin d'utiliser un autre moyen de contraception en plus. Si vous oubliez deux pilules «actives» d'affilée pendant la semaine 1 ou 2, prenez deux pilules à la fois pour vos deux doses régulières suivantes (une pilule oubliée plus une pilule normale pour 2 jours de suite). Utilisez une autre forme de contraception pendant au moins 7 jours après la date des pilules oubliées. Si vous oubliez deux pilules «actives» d'affilée pendant la semaine 3 ou si vous oubliez trois pilules de suite pendant n’importe laquelle des 3 premières semaines, jetez le reste de la plaquette et entamez une nouvelle plaquette le jour même si vous commencez pendant le Jour 1. Si vous commencez le dimanche, continuez à prendre une pilule par jour jusqu'à dimanche. Dimanche, jetez le reste de la plaquette et entamez une nouvelle plaquette de pilules ce jour-même. Vous n’aurez pas vos règles ce mois-là, mais c’est normal. Toutefois, si vous n’avez pas vos règles pendant 2 mois consécutifs, appelez votre médecin car vous pourriez être enceinte. Si vous manquez une des pilules de rappel pendant la semaine 4, sautez cette dose-là et prenez la prochaine comme c’est indiqué. Si vous oubliez une pilule, vous pouvez tomber enceinte si vous avez des relations sexuelles dans les 7 jours qui suivent la pilule oubliée. Vous DEVEZ utiliser une autre méthode contraceptive (comme des préservatifs ou des spermicides) comme contraception supplémentaire pendant ces 7 jours.

Qu’est-ce qui peut interagir avec ce médicament?

Ce produit est différent des autres pilules contraceptives car il contient du drospirénone progestatif. Le drospirénone peut faire augmenter le taux de potassium. Les interactions avec d'autres médicaments peuvent faire augmenter le risque d'avoir un taux de potassium élevé. Vous aurez peut-être besoin de tests sanguins pour vérifier votre taux de potassium. Les médicaments qui peuvent faire augmenter le taux de potassium incluent:

Parlez à votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, y compris les médicaments sans ordonnance, les compléments alimentaires ou les produits à base de plantes. Dites aussi à votre médecin ou professionnel de la santé si vous buvez fréquemment des boissons contenant de la caféine ou de l'alcool, si vous fumez ou si vous utilisez des drogues illicites. Ceux-ci peuvent affecter le fonctionnement de votre médicament. Consultez votre professionnel de la santé avant d'arrêter ou de commencer à prendre vos médicaments.

À quoi dois-je faire attention pendant la prise de ce médicament?

Consultez votre médecin ou professionnel de santé pour des contrôles réguliers de vos progrès. Vous aurez régulièrement besoin d'un examen des seins, examen pelvien et frottis pendant la prise de ce médicament. Utilisez une méthode de contraception supplémentaire pendant le premier cycle de la prise de ces pilules. Si vous avez des raisons de penser que vous êtes enceinte, cessez de prendre ce médicament immédiatement et contactez votre médecin ou professionnel de la santé. Si vous prenez ce médicament pour des problèmes hormonaux, il faudra peut-être plusieurs cycles d'utilisation pour que votre état s’améliore. Le tabagisme augmente le risque d’avoir un caillot de sang ou un accident vasculaire cérébral pendant que vous prenez la pilule, surtout si vous avez plus de 35 ans. Il est fortement conseillé de ne pas fumer. Ce médicament peut faire en sorte que votre corps fasse de la rétention d'eau, ce qui va faire gonfler vos doigts, mains ou chevilles. Votre tension artérielle peut s’élever. Contactez votre médecin ou professionnel de la santé si vous pensez faire de la rétention d’eau. Ce médicament peut vous rendre plus sensible au soleil. Éloignez-vous du soleil. Si vous ne pouvez pas éviter d'être au soleil, portez des vêtements protecteurs et utilisez un écran solaire. N’utilisez pas de lampes solaires ou de lits/cabines de bronzage. Si vous portez des lentilles de contact et remarquez des changements visuels ou si vos lentilles deviennent inconfortables, consultez votre ophtalmologue. Chez certaines femmes, les gencives peuvent devenir tendre, gonfler ou saigner légèrement. Informez votre dentiste si cela se produit. Se brosser les dents et utiliser du fil dentaire régulièrement peuvent limiter cet effet. Consultez votre dentiste régulièrement et informez-le des médicaments que vous prenez. Si vous allez subir une intervention chirurgicale élective, il faudra peut-être arrêter de prendre ce médicament avant l’opération. Demandez conseil à votre professionnel de la santé. Ce médicament ne vous protège pas contre l'infection par le VIH (SIDA) ou toute autre maladie sexuellement transmissible.

Quels effets secondaires puis-je ressentir avec ce médicament?

Les effets secondaires graves sont relativement rares chez les femmes qui sont en bonne santé et ne fument pas pendant qu'elles prennent des contraceptifs oraux. En moyenne, il y a plus de femmes qui ont des problèmes liés à la grossesse que des problèmes liés aux contraceptif oraux. Bon nombre des effets secondaires légers peuvent disparaître au fur et à mesure que votre corps s'habitue au médicament. Toutefois, le risque d'effets secondaires graves existe et vous pouvez en discuter avec votre médecin.

Effets secondaires qu’il faut rapporter à votre médecin ou professionnel de la santé dès que possible:

Effets secondaires qui ne requièrent pas d’attention médicale (parlez-en à votre médecin ou professionnels de la santé s’ils persistent ou s’ils vous dérangent):

Cette liste ne décrit pas tous les effets secondaires potentiels.

Où dois-je conserver mon médicament?

Gardez-le hors de portée des enfants.

Conservez-le à température ambiante entre 15 et 30 degrés C (59 et 86 degrés F). Bien refermer l’emballage. Jetez ce qui n’a pas été utilisé avant la date d’expiration.