sitemap

Tablettes de rifaximine

La RIFAXIMINE est un antibiotique qui lutte contre les infections bactériennes qui ne touchent que les intestins.

La rifaximine est utilisée pour traiter la diarrhée du voyageur causée par l'E. coli chez les adultes et chez les enfants de plus de 12 ans. La plupart des gens attrapent cette infection en consommant des aliments ou des liquides ayant été contaminés par la bactérie.

La rifaximine est également utilisée pour réduire le risque de dégradation des fonctions cérébrales ou d'encéphalopathie chez les adultes souffrant d'une insuffisance hépatique. Les fonctions cérébrales peuvent être affectées si le foie arrête de fonctionner et s'il n'est plus capable d'éliminer les substances toxiques du corps. Vous ne devez pas prendre de la rifaximine si vous y êtes allergique ou si vous êtes allergique à des médicaments comme la rifabutine, la rifampicine ou la rifapentine.

Si vous souffrez d'une des maladies suivantes, un ajustement du dosage de la rifaximine ou des tests spéciaux peuvent être nécessaires :

Catégorie C de la FDA pour les femmes enceintes. On ne sait pas si la rifaximine peut être nocive pour les fœtus. Indiquez à votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous prévoyez de tomber enceinte pendant que vous utilisez de la rifaximine. On ne sait pas si la rifaximine est transmise par le lait maternel ou si elle peut être nocive pour un nourrisson allaité. N'utilisez pas la rifaximine sans en parler avec votre médecin si vous allaitez.

Comment dois-je utiliser ce médicament ?

Suivez scrupuleusement les prescriptions de votre médecin.

Prenez ce médicament pendant toute la durée prescrite. Vos symptômes peuvent s'améliorer avant que l'infection n'ait complètement disparu. La rifaximine ne traitera pas une infection virale, comme un rhume ou une grippe, ou n'importe quelle forme de diarrhée causée par un virus. Appelez votre médecin si vos symptômes ne s'améliorent pas après 24 heures ou s'ils empirent alors que vous prenez de la rifaximine. La rifaximine ne traite pas toutes les formes bactériennes de la diarrhée du voyageur.

Que dois-je surveiller lorsque j'utilise ce médicament ?

Les antibiotiques peuvent provoquer des diarrhées qui peuvent indiquer une nouvelle infection. Si vous constatez une diarrhée liquide ou sanglante, arrêtez de prendre de la rifaximine et appelez votre médecin.

Quels effets secondaires puis-je constater avec ce médicament ?

Demandez une assistance médicale d'urgence si vous constatez un de ces signes de réaction allergique à la rifaximine : de l'urticaire, des difficultés respiratoires, un gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge. Arrêtez de prendre de la rifaximine et appelez immédiatement votre médecin si vous avez de la fièvre ou une diarrhée liquide ou sanglante.

Parmi les effets secondaires moins graves de la rifaximine, on peut trouver :

Qu'est-ce qui peut interagir avec ce médicament ?

De nombreux autres médicaments peuvent interagir avec la rifaximine. Indiquez à votre médecin tous les autres médicaments que vous utilisez.