sitemap

Capécitabine

Qu'est-ce que ce médicament ?

La CAPÉCITABINE est un antimétabolique. Elle agit en interférant avec la production des protéines nécessaires au développement et à la reproduction des cellules cancéreuses. Elle est destinée au traitement de certains types de cancer du sein, du colon ou de cancer colorectal. Elle peut être utilisée seule ou avec d'autres médicaments dans d'autres cas.

Comment dois-je utiliser ce médicament ?

Utilisez la capécitabine en suivant les instructions de votre médecin. Vérifiez l'étiquette du médicament pour obtenir des instructions précises sur le dosage.

Posez toutes les questions que vous pouvez avoir à votre médecin concernant l'utilisation de la capécitabine.

Que dois-je dire à mon médecin avant de prendre ce médicament ?

Que faire si j'oublie une dose ?

Prenez la dose oubliée dès que vous vous en rendez compte. Ne prenez pas la dose oubliée s'il est presque l'heure de prendre votre prochaine dose. Ne prenez pas de médicament en plus pour compenser la dose oubliée.

Que faire en cas de surdose ?

Demandez une aide médicale d'urgence ou appelez le Centre anti-poison. Les symptômes peuvent inclure de la diarrhée, des nausées, des irritations et des saignements gastriques, et des vomissements.

Que dois-je surveiller lorsque je prends ce médicament ?

Certaines maladies peuvent interagir avec la capécitabine. Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d'une maladie, en particulier si un des cas suivants s'applique à vous :

Certains MÉDICAMENTS PEUVENT INTERAGIR avec la capécitabine. Informez votre médecin si vous prenez d'autres médicaments, en particulier ceux qui suivent :

Ceci ne constitue pas une liste complète de toutes les interactions pouvant survenir. Demandez à votre médecin si la capécitabine peut interagir avec d'autres médicaments que vous prenez. Consultez votre médecin avant de commencer, d'arrêter ou de changer le dosage de vos médicaments.

Quels effets secondaires puis-je constater avec ce médicament ?

Tous les médicaments peuvent causer des effets secondaires, mais de nombreuses personnes ne constatent aucun effet secondaire ou des effets secondaires mineurs. Consultez votre médecin si un de ces effets secondaires les plus COMMUNS persiste ou devient gênant :

Des douleurs dorsales, articulaires ou musculaires, de la constipation, des vertiges, des irritations oculaires, des maux de tête, des démangeaisons cutanées, une sensation de peau sèche, une perte d'appétit, des nausées légères, des vomissements, de la diarrhée, des maux d'estomac, des changements de goût, de la fatigue, des troubles du sommeil, une faiblesse.

Demandez immédiatement une aide médicale si un de ces effets secondaires GRAVES se présente :

De graves réactions allergiques (des rougeurs, de l'urticaire, des difficultés respiratoires, des serrements au niveau de la poitrine, un gonflement de la bouche, du visage, des lèvres ou de la langue) ; des selles sombres, goudronneuses, de la diarrhée ensanglantée ; des douleurs au niveau de la poitrine, de la mâchoire ou du bras gauche ; une quantité d'urine réduite ; une décoloration de la peau ; une sensation de sécheresse au niveau de la bouche ou des yeux ; des évanouissements ; un rythme cardiaque rapide ou irrégulier ; une fièvre supérieure à 38°C ; des frissons ; des maux de gorge ; une perte de cheveux ; une soif accrue ; des douleurs ou des gonflements au niveau des jambes ; des nausées de modérées à fortes ; des vomissements ; de la diarrhée ; des changements d'humeur ou des changements mentaux (ex : dépression) ; des problèmes au niveau des ongles ; des engourdissements au niveau d'un bras ou d'une jambe ; des engourdissements, des douleurs, des picotements, des cloques, des gonflements ou des rougeurs au niveau de la paume des mains ou de la voûte plantaire ; des douleurs, des rougeurs, des gonflements ou de plaies au niveau de la bouche ou de la gorge ; une toux ou une respiration sifflante persistante ; des essoufflements ; des maux de tête ou des vomissements soudains ou sévères ; des gonflements au niveau des jambes, des chevilles ou des pieds ; des saignements ou des bleus inhabituels ; une fatigue ou une faiblesse inhabituelle ; des changements au niveau de la vision ; un jaunissement au niveau des yeux ou de la peau.

Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive de tous les effets secondaires qui peuvent apparaître. Si vous avez des questions à propos des effets secondaires, contactez votre médecin.

Stockage approprié pour la capécitabine :

Stockez la capécitabine à une température de 25°C. Vous pouvez stocker la capécitabine pendant une courte période entre 15 et 30°C. Protégez la capécitabine de la chaleur, de l'humidité et de la lumière. Ne rangez pas la capécitabine dans la salle de bain. Conservez la capécitabine hors de portée des enfants et des animaux.