sitemap

Rispéridone en comprimé

Quel est ce médicament?

La RISPÉRIDONE est un antipsychotique. On l'utilise pour traiter la schizophrénie, le trouble bipolaire et certains symptômes de l'autisme.

Que devrais-je mentionner à mon professionnel de la santé avant de prendre ce médicament?

Il doit savoir si vous avez l’une des conditions suivantes:

Comment devrais-je prendre ce médicament?

Peler l'emballage afin de pouvoir en sortir le comprimé. Toutefois, ne poussez pas le comprimé à travers l'emballage pour l'en sortir car cela pourrait endommager le comprimé. Après avoir extirper le comprimé de l'emballage, le comprimé devrait être pris immédiatement. Le comprimé ne peut pas être entreposé une fois sorti de son emballage. Ces comprimés se dissoudent dans la bouche. Placez le comprimé sur la langue et laissez-le se dissoudre, puis avalez. Évitez de couper ou de mâcher le comprimé. Vous pouvez prendre ce médicament avec un verre d'eau, mais ce n'est pas nécessaire. Vous pouvez le prendre avec ou sans nourriture. Si le médicament vous occasionne des maux d’estomac, prenez-le avec de la nourriture. Prenez vos doses à intervalles réguliers. Ne prenez pas vos médicaments plus souvent qu’on ne vous l’indique. Ne cessez pas de prendre ce médicament sauf sur avis contraire de votre médecin. Parlez à votre pédiatre si ce médicament doit être utilisé pour des enfants. Une attention spéciale peut être requise. Ce médicament peut être prescrit pour des enfants aussi jeunes que 5 ans pour des conditions médicales précises, mais des précautions s’appliquent. Surdosage: Si vous croyez avoir pris une dose excessive de ce médicament, contactez un centre anti-poison ou une urgence d’hôpital le plus tôt possible. NOTE: Ce médicament est uniquement pour vous, ne le partagez pas avec autrui.

Que dois-je faire si j’oublie de prendre une dose?

Si vous oubliez de prendre une dose, prenez-la le plus tôt possible. Si le temps est presque venu de prendre votre prochaine dose, prenez seulement cette dose. Ne prenez pas de dose en double ou des doses supplémentaires.

Qu’est-ce qui peut interagir avec ce médicament?

Ne prenez pas ce médicament avec les médicaments suivants:

Ce médicament peut également interagir avec les éléments suivants:

Cette liste n’est pas exhaustive. Fournissez à vos professionnels de la santé une liste de tous les médicaments, herbes, médicaments sans prescription et suppléments alimentaires que vous utilisez. Mentionnez-leur également si vous fumez, buvez de l’alcool ou utilisez des drogues illégales. Certains de ces éléments peuvent interagir avec vos médicaments.

À quels éléments devrais-je être vigilant pendant la prise de ce médicament?

Visitez votre médecin ou professionnel de la santé régulièrement afin de vérifier vos progrès. Cela peut prendre plusieurs semaines avant que vous ne ressentiez les effets complets de ce médicament. Ne cessez pas subitement de prendre ce médicament. En cas d'arrêt, vous devrez diminuer la dose graduellement. Cessez l'utilisation de ce médicament uniquement si votre médecin vous en avise. Vous pourriez devenir somnolent ou étourdi. Ne pas conduire ou utilisez de machinerie ou accomplir des tâches qui exigent d’être alerte avant de savoir de quelle façon ce médicament vous affecte. Afin de réduire les risques d’étourdissements ou d’évanouissements, ne vous levez pas et ne vous assoyez pas rapidement, surtout si vous êtes un patient plus âgé. L’alcool peut augmenter les étourdissements ou la somnolence. Évitez les breuvages alcoolisés. Vous pourriez ressentir un effet de "gueule de bois" le matin suivant une dose prise à l'heure du coucher. Ne vous soignez pas pour un rhume, de la diarrhée ou des allergies sans demander l’avis de votre médecin ou professionnel de la santé. Certains médicaments vendus sans prescription peuvent augmenter les effets secondaires possibles. Ce médicament peut augmenter votre sensibilité au soleil. Évitez l’exposition au soleil. Si vous ne pouvez éviter l’exposition au soleil, portez des vêtements protecteurs à l’extérieur et utilisez un écran solaire. N’utilisez pas de lampe solaire, de lit bronzant ou de cabine bronzante.

Quels sont les effets secondaires que je pourrais observer lors de l’utilisation de ce médicament?

Voici les effets secondaires que vous devriez mentionner à votre médecin ou professionnel de la santé le plus tôt possible:

Voici les effets secondaires qui ne nécessitent habituellement pas d’attention médicale (informez-en votre médecin ou professionnel de la santé si les symptômes persistent ou sont désagréables):

Cette liste n’est pas exhaustive.

Où puis-je conserver ce médicament?

Garder hors de la portée des enfants. Entreposer à la température ambiante entre 15 et 25 degrés Celsius (59 et 77 degrés Fahrenheit). Jeter toutes doses non utilisées après la date d’expiration.