sitemap

Crème Trétinoïne (Vitamine A) 0,03% et 0,05%

Quel est ce médicament?

La TRETINOINE est une forme naturelle de vitamine A. On s’en sert pour aider la peau à se renouveler.

Que dois-je dire à mon médecin avant de prendre ce médicament?

Votre médecin doit savoir si vous avez une des conditions suivantes:

Comment dois-je prendre ce médicament?

Ce médicament est à usage externe uniquement. Ne pas prendre par voie orale. Lavez délicatement la peau avec un savon doux non traitant avant de l'utiliser. Séchez la peau en tapotant dessus avec une serviette. Avant de l'utiliser, attendez que votre peau sèche bien, entre 20 et 30 minutes, afin de minimiser la possibilité d'irritation de la peau. Appliquez assez de médicament pour recouvrir la région affectée et massez doucement. Évitez que ce médicament aille sur vos yeux, oreilles, narines, coins du nez et bouche. Ne l’utilisez pas plus souvent que ce que votre médecin ou professionnel de la santé a recommandé. Une trop grande utilisation de ce médicament peut provoquer une irritation ou augmenter l'irritation de votre peau et cela ne donnera pas des résultats plus rapides ou meilleurs.

Parlez à votre pédiatre au sujet de l'utilisation de ce médicament chez les enfants. Ce médicament peut être prescrit aux enfants à partir de 12 ans pour des conditions particulières mais il faut prendre des précautions.

Surdosage: Si vous pensez avoir appliqué une trop grande dose de ce médicament, contactez immédiatement un centre anti-poison ou les urgences.

NOTE: Ce médicament est pour votre usage. Ne le donnez pas à d’autres personnes.

Et si je rate une dose?

Si vous ratez une dose, sautez-la et retournez à vos horaires habituels. N’utilisez pas de doses supplémentaires et ne l’utilisez pas pendant une période de temps qui est plus longue que ce que vous a recommandé le médecin.

Qu’est-ce qui peut interagir avec ce médicament?

Cette liste ne décrit pas tous les effets secondaires. Donnez à votre médecin une liste de tous les médicaments, remède phytothérapiques, médicaments sans ordonnance ou suppléments alimentaires que vous prenez. Dites-lui aussi si vous fumez, buvez de l’alcool ou utilisez des drogues illicites. Certains de ces éléments peuvent interagir avec votre médicament.

À quoi dois-je faire attention pendant la prise de ce médicament?

Cela peut prendre entre 2 à 12 semaines pour obtenir le plein effet. N’utilisez pas les produits suivants sur les zones que vous traitez avec ce médicament, sauf indication contraire de votre médecin ou votre professionnel de la santé: d'autres agents topiques qui assèchent fortement la peau, comme les produits avec une teneur élevée en alcool, les astringents, les épices, les écorces de citrons ou d’autres agrumes, savons ou shampoings traitants, solutions à permanente, électrolyse, épilateurs ou cires ou toute autre préparation ou processus qui risquerait de dessécher ou d’irriter la peau.

Ce médicament peut vous rendre plus sensible au soleil. Éloignez-vous du soleil. Si vous ne pouvez pas éviter d'être au soleil, portez des vêtements protecteurs et utilisez un écran solaire. Ne pas utiliser les lampes solaires ou les lits/cabines de bronzage. Evitez le froid et le vent autant que possible et portez des vêtements qui vous protègent contre les intempéries. La peau traitée avec ce médicament peut se dessécher ou se brûler au contact du vent plus facilement.

Quels effets secondaires puis-je ressentir avec ce médicament?

Effets secondaires qu’il faut rapporter à votre médecin ou professionnel de la santé dès que possible:

Effets secondaires qui ne requièrent pas d’attention médicale (parlez-en à votre médecin ou professionnels de la santé s’ils persistent ou s’ils vous dérangent):

Cette liste ne décrit pas tous les effets secondaires.

Où dois-je conserver mon médicament?

Gardez-le hors de portée des enfants.

Conservez-le à moins de 27 degrés C (80 degrés F). Ne pas congeler. Protégez-le de la lumière. Jetez les doses non utilisées du médicament après la date d’expiration.