sitemap

Comprimés de Piracetam

Qu'est-ce que ce médicament?

Le PIRACETAM est indiqué pour les clients qui souffrent d'une myclonie d'origine corticale, quelle que soit l'étiologie, et il doit être utilisé en combinaison avec d'autres thérapies contre la myclonie. Il s'agit d'un type d'antiémétiques. Le Piracetam est un agent nootropique, c'est-à dire un médicament psychotrope qui améliore de manière directe l'efficace des fonctions encéphaliques supérieures du cerveau qui sont impliqués dans des processus tels que ceux qui sont asssociés à l'apprentissage, à la mémoire, à la pensée et à la conscience, à la fois dans des situations normales et dans des cas de déficience, sans avoir l'effet sédatif des psycho stimulants. Le Piracetam exerce ces diverses activités grâce à différents moyens d'action : il module la neurotransmission cérébrale, il favorise les états métaboliques pour la plasticité neuronale et il améliore la microcirculation grâce à des propriétés antispasmodiques et hémorrhéologiques, sans être un vasodilatateur. Il s'agit d'un dérivé cyclique du GABA. Il s'agit d'un des racetams.

Que dois-je dire à mon médecin traitant avant de prendre ce médicament?

Il doit savoir si vous souffrez d'un de ces troubles :

Comment dois-je utiliser ce médicament?

Adultes : 500mg trois fois par jour. Enfants : 50mg/kg en 3 prises séparées. Une fois que le résultat souhaité a été obtenu, réduisez la dose initiale de moitié. En raison de l'effet du piracetam sur l'aggrégation plaquettaire, la prudence est recommandée pour les patients avec des troubles sous-jacents d'hémostase, en cas de chirurgie majeure ou de grave hémorragie. Eviter d'arrêter le traitement de manière brusque car cela peut provoquer des convulsions myocloniques ou des crises généralisée chez certains patients atteints de myoclonie. Etant donné que le piracetam est presqu'exclusivement excrétée par les reins, il doit être utilisé avec prudence pour traiter les patients souffrant d'une insuffisance rénale connue. Chez les patients souffrant d'une insuffisance rénale et chez les patients âgés, la demie-vie terminale est directement associée à la fonction rénale telle qu'elle est mesurée par la clairance de la créatinine. La dose quotidienne doit être personnalisée selon la fonction rénale. Adultes : 800 mg trois fois par jour. Enfants : 50mg/kg en 3 prises séparées. Une fois que le résultat souhaité a été obtenu, réduisez la dose initiale de moitié. Surdosage : Aucune mesure spécifique n'est indiquée. Une attention particulière doit être portée au fait que le patient soit constamment bien hydraté et au fait de surveiller le débit urinaire. L'état général du patient doit être attentivement surveillé.

Et si j'oublie une prise?

Si vous oubliez une prise, prenez-la dès que vous le pouvez. S'il est presque l'heure pour votre prochaine prise, ne prenez que cette dernière. Ne prenez pas des doses doubles ou des doses supplémentaires.

Quelles sont les intéractions possibles avec ce médicament?

Aucune incompatibilité n'a encore été observée. Donnez à votre médecin traitant une liste de tous les médicaments, de toutes les plantes, de tous les médicaments sans ordonnances et/ou de tous les compléments alimentaires que vous utilisez. Indiquez-lui également si vous fumez, si vous buvez de l'alcool et si vous consommez des drogues illicites. Il vaut mieux vérifier tout ceci avec votre médecin traitant.

Que dois-je surveiller pendant que j'utilise ce médicament?

Une attention particulière doit être portée au fait que le patient soit constamment bien hydraté et au fait de surveiller le débit urinaire. L'état général du patient doit être attentivement surveillé. Précautions : réduire la dose selon le poids/âge, en cas d'insuffisance des fonctions rénales ou hépatiques, de troubles cardiaques, de grossesse et d'allaitement, utilisez ce médicament avec précaution.

Quels effets secondaires puis-je observer avec ce médicament?

Cette liste des effets secondaires possibles n'est pas exhaustive.

Où dois-je conserver mon médicament?

Ce produit médical ne nécessite pas des conditions de stockage spéciales. A tenir hors de portée des enfants. Jetez tout médicament non utilisé lorsque la date d'expiration est dépassée.