sitemap

Tablettes d'acide nicotinique

L'ACIDE NICOTIQUE agit en réduisant le cholestérol LBD ("mauvais") et les triglycérides, et en augmentant le cholestérol LHD ("bon"). Le Niaspan contient de la niacine, également appelée acide nicotinique, une vitamine B (vitamine B3). Elle est présente naturellement dans les plantes et chez les animaux, et on la retrouve dans de nombreux complément multivitaminés.

L'acide nicotinique est utilisé pour réduire le cholestérol et les triglycérides (des types de graisses) dans le sang. Il est également utilisé pour diminuer le risque de crise cardiaque chez les personnes avec un cholestérol élevé ayant déjà fait une crise cardiaque. Il est parfois utilisé pour traiter les maladies coronaires. Vous ne devez pas prendre de l'acide nicotinique si vous êtes allergique à la niacine ou si vous avez une grave maladie hépatique, un ulcère de l'estomac ou des épisodes hémorragiques.

Catégorie C de la FDA pour les femmes enceintes. L'acide nicotinique peut être dangereux pour les fœtus si le médicament est pris à des doses destinées à traiter un cholestérol élevé ou d'autres maladies. N'utilisez pas ce médicament sans en parler avec votre médecin si vous allaitez, si vous êtes enceinte ou si vous prévoyez de l'être.

Comment dois-je utiliser ce médicament ?

Utilisez l'acide nicotinique en suivant précisément ce qui est écrit sur l'étiquette ou selon les instructions de votre médecin.

Prenez l'acide nicotinique avec un grand verre d'eau froide ou glacée. Avalez-le en entier.

Évitez de boire des boissons chaudes peu de temps après avoir pris l'acide nicotinique. Évitez de boire de l'alcool quand vous prenez de l'acide nicotinique.

Évitez de prendre du colestipol ou de la cholestyramine en même temps que vous prenez de l'acide nicotinique. Si vous prenez un de ces médicaments, prenez-le au moins 4 à 6 heures avant ou après avoir pris l'acide nicotinique.

Qu'est-ce qui peut interagir avec ce médicament ?

Parlez à votre médecin de tous les autres médicaments pour réduire le cholestérol que vous prenez en plus de l'acide nicotinique, en particulier s'il s'agit d'atorvastatine, de fluvastatine, de lovastatine, de pravastatine, ou de simvastatine.

Quels effets secondaires puis-je constater avec ce médicament ?

Demandez une assistance médicale d'urgence si vous constatez un de ces signes de réaction allergique à l'acide nicotinique : de l'urticaire, des difficultés respiratoires, un gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge.

Appelez votre médecin immédiatement si vous constatez un de ces graves effets secondaires :

Parmi les effets secondaires moins graves de l'acide nicotinique, on trouve :