sitemap

Chlorhydrate de Tamsulosine en comprimé

Quel est ce médicament?

La TAMSULOSINE est utilisée pour traiter l’élargissement de la prostate chez les hommes (hyperplasie bénigne de la prostate ou HBP). Ce médicament n’est pas conçu pour les femmes. Il agit en relaxant les muscles dans la prostate et dans le col de la vessie (dans la zone obstruée). Cette action a pour effet d’améliorer le flux urinaire et de réduire les symptômes de l’hyperplasie bénigne de la prostate.

Que devrais-je mentionner à mon professionnel de la santé avant de prendre ce médicament?

Il doit savoir si vous avez l’une des conditions suivantes:

Comment devrais-je prendre ce médicament?

Prenez ce médicament par voie orale environ 30 minutes après un repas (ce doit être le même repas à chaque jour). Avalez la capsule entière avec un verre d'eau; évitez d'écraser, de mâcher ou d'ouvrir la capsule. Ne prenez pas vos médicaments plus souvent qu’on ne vous l’indique. Ne cessez pas de prendre ce médicament sauf sur avis contraire de votre médecin. Parlez à votre pédiatre si ce médicament doit être utilisé pour des enfants. Une attention spéciale peut être requise. Surdosage: Si vous croyez avoir pris une dose excessive de ce médicament, contactez un centre anti-poison ou une urgence d’hôpital le plus tôt possible. NOTE: Ce médicament est uniquement pour vous, ne le partagez pas avec autrui.

Que dois-je faire si j’oublie de prendre une dose?

Si vous oubliez de prendre une dose, prenez-la le plus tôt possible. Si le temps est presque venu de prendre votre prochaine dose, prenez seulement cette dose. Ne prenez pas de dose en double ou de doses supplémentaires. Si vous cessez de prendre ce médicament pendant plusieurs jours (ou plus longtemps), demandez à votre médecin de vous dire à quelle dose vous devriez recommencer la prise du médicament.

Qu’est-ce qui peut interagir avec ce médicament?

Cette liste n’est pas exhaustive. Fournissez à vos professionnels de la santé une liste de tous les médicaments, herbes, médicaments sans prescription et suppléments alimentaires que vous utilisez. Mentionnez-leur également si vous fumez, buvez régulièrement de l’alcool ou de la caféine ou utilisez des drogues illégales. Certains de ces éléments peuvent interagir avec vos médicaments.

À quels éléments devrais-je être vigilant pendant la prise de ce médicament?

Visitez régulièrement votre médecin afin qu'il effectue un suivi sur votre état de santé. Vous devrez passer des tests de laboratoire avant de commencer la prise de ce médicament et pendant que vous l'utilisez. Vérifiez votre pression sanguine tel qu'indiqué. Demandez à votre médecin à quel niveau votre pression sanguine devrait-elle se trouver et dans quels cas vous devriez le contacter. Ce médicament peut provoquer de la somnolence ou des étourdissements. Ces effets sont plus susceptibles de se produire après la première dose, après une augmentation de dose, ou encore durant l’exercice ou les températures chaudes. L'alcool et certains médicaments peuvent aggraver ces effets. Ne pas conduire ou utiliser de machinerie ou accomplir des tâches qui exigent d’être alerte avant de savoir de quelle façon ce médicament vous affecte. Évitez de vous assoeir ou de vous lever rapidement. Si vous vous sentez étourdi, asseyez-vous jusqu’à ce que les étourdissements s’estompent. Ces effets peuvent diminuer une fois que votre corps se sera ajusté au médicament. Bien que très rare chez les hommes utilisant la tamsulosine, contactez votre médecin immédiatement si vous avez une érection persistente et douloureuse qui n’est pas reliée à l’activité sexuelle (priapisme). Lorsqu’il n’est pas traité immédiatement, le priapisme peut provoquer une dysfonction érectile permanente (impotence). Si vous songez à subir une chirurgie pour les cataractes, avertissez votre chirurgien que vous prenez ce médicament.

Quels sont les effets secondaires que je pourrais observer lors de l’utilisation de ce médicament?

Voici les effets secondaires que vous devriez mentionner à votre médecin ou professionnel de la santé le plus tôt possible:

Voici les effets secondaires qui ne nécessitent habituellement pas d’attention médicale (informez-en votre médecin ou professionnel de la santé si les symptômes persistent ou sont désagréables):

Cette liste n’est pas exhaustive.

Où puis-je conserver ce médicament?

Garder hors de la portée des enfants. Entreposer à la température ambiante entre 15 et 30 degrés Celsius (59 et 86 degrés Fahrenheit). Garder le contenant bien fermé. Jeter toutes doses non utilisées après la date d’expiration.