sitemap

Crème Dipropionate de Bétaméthasone 0,05% et 0,12%

Quel est ce médicament?

BETAMETHASONE est un corticoïde. On l’utilise sur la peau pour traiter les gonflements, rougeurs, démangeaisons et réactions allergiques.

Que dois-je dire à mon médecin avant de prendre ce médicament?

Votre médecin doit savoir si vous avez une des conditions suivantes:

Comment dois-je prendre ce médicament?

Ce médicament est à usage externe uniquement. Ne pas le prendre par voie orale. Lavez-vous les mains avant et après utilisation. Appliquez une fine pellicule sur la région affectée. Ne pas mettre de pansement sur la peau à traiter ou l’enrouler dans une bande à moins d'y être invité par votre médecin ou professionnel de la santé. Ne pas utiliser sur une peau saine ou sur une grande surface de la peau. Ne pas se mettre ce médicament dans les yeux. Si vous le faites, rincez abondamment à l'eau froide du robinet. Il est important de ne pas utiliser ce médicament plus fréquemment que ce qui vous a été prescrit. Ne pas l’utiliser pendant plus de 14 jours.

Parlez à votre pédiatre de l'utilisation de ce médicament chez les enfants. Il faut peut-être prendre des précautions particulières. Ce médicament peut être prescrit aux enfants à partir de 13 ans pour des conditions particulières mais il faut prendre des précautions. Si vous l’appliquez dans la région de la couche d’un enfant, ne la recouvrez pas d’une couche serrée ou culotte en plastique. Cela peut faire en sorte qu’il y ait une plus grande quantité de médicament absorbée à travers la peau, ce qui fait augmenter le risque d’avoir des effets secondaires graves.

Les patients âgés ont tendance à avoir la peau abîmée à cause du vieillissement; cela peut faire augmenter les effets secondaires. Pour les patients âgés, ce médicament ne doit pas être utilisé fréquemment et seulement pendant un délai très court.

Surdosage: Si vous pensez avoir pris une trop grande dose de ce médicament, contactez immédiatement un centre antipoison ou les urgences.

NOTE:  Ce médicament est pour votre usage. Ne le partagez pas avec d’autres personnes.

Qu’est-ce qui peut interagir avec ce médicament?

On ne s’attend pas à des interactions. N’utilisez pas d’autres produits pour la peau sans en parler à votre médecin ou professionnel de la santé. Donnez à votre médecin une liste de tous les médicaments, remède phytothérapiques, médicaments sans ordonnance ou suppléments alimentaires que vous prenez. Dites-lui aussi si vous fumez, buvez de l’alcool ou utilisez des drogues illicites. Certains de ces éléments peuvent interagir avec votre médicament.

À quoi dois-je faire attention pendant la prise de ce médicament?

Si vos symptômes ne s’améliorent pas en une semaine, parlez-en à votre médecin. Si vous êtes exposé à quelqu’un qui a la rougeole ou la varicelle ou si vous avez des plaies ou des ampoules qui ne guérissent pas bien, parlez-en à votre médecin.

Quels effets secondaires puis-je ressentir avec ce médicament?

Effets secondaires qu’il faut rapporter à votre médecin ou professionnel de la santé dès que possible:

Effets secondaires qui ne requièrent pas d’attention médicale (parlez-en à votre médecin ou professionnels de la santé s’ils persistent ou s’ils vous dérangent):

Cette liste ne décrit pas tous les effets secondaires.

Où dois-je conserver mon médicament?

Gardez-le hors de portée des enfants.

Conservez-le à température ambiante entre 2 et 30 degrés C (36 et 86 degrés F). Ne pas congeler. Jetez les doses non utilisées du médicament après la date d’expiration.