sitemap

Pilule d'Éthinylestradiol et de Desogestrel

Quel est ce médicament?

Les produits d'ETHINYLESTRADIOL;DESOGESTREL sont des contraceptifs oraux (pilule contraceptive ou «la pilule»). Les pilules peuvent également aider à réguler le flux menstruel, à traiter de l'acné ou peuvent être utilisées pour d'autres problèmes hormonaux chez les femmes.

Que dois-je dire à mon médecin avant de prendre ce médicament?

Votre médecin doit savoir si vous avez une des conditions suivantes:

Comment dois-je prendre ce médicament?

Prenez les pilules d’estradiol/désogestrel par voie orale. Avant de commencer à prendre ces pilules, choisissez l’heure qui vous convient pour prendre la pilule et prenez-la à la même heure dans l’ordre prévu. Avalez la pilule grâce à un verre d’eau. Prenez-la avec de la nourriture pour éviter les maux d’estomac. N’en prenez pas plus que ce qui vous a été prescrit. La plupart des 28 pilules contiennent des hormones actives. Commencez à prendre ce médicament le premier dimanche après le début de vos règles ou le premier jour de vos règles. Ayez toujours assez de pilules supplémentaires pour un autre mois afin d’être sûre de ne pas rater le premier jour du cycle suivant. Parlez à votre pédiatre au sujet de l'utilisation de ce médicament chez les enfants. Il faut peut-être prendre des précautions.

Et si je rate une dose?

Essayez de ne pas rater de dose. Si c’est le cas, il faudra peut-être consulter un médecin. Si vous ratez une dose, prenez-la dès que vous vous en souvenez, puis prenez la pilule suivante à l'heure habituelle comme d’habitude. Vous pouvez prendre 2 pilules en une seule journée. Si vous oubliez deux doses (jours) à la suite, prenez 2 pilules pendant les 2 prochains jours, puis, continuez avec votre horaire régulier. Chaque fois que vous ratez 1 ou 2 doses, vous devez utiliser une deuxième méthode de contraception pendant les 7 jours suivants, en plus de la pilule. Si vous ratez trois doses d'affilée, vous devez en informer votre médecin ou autre professionnel de santé pour obtenir ses instructions. Vous aurez probablement besoin de jeter le reste des pilules pour ce cycle et recommencer à zéro. Utilisez une autre méthode de contraception au moins jusqu'à ce que vous ayez pris 7 doses dans le nouveau cycle. Quand on rate la prise d’une pilule, il peut y avoir des taches ou saignements légers.

Si vous ratez une des 7 dernières pilules, vous pouvez soit doubler la dose ou l'ignorer mais il est important de commencer le cycle du mois suivant le jour prévu. Il faudra aussi contacter votre médecin pour obtenir des instructions spécifiques. Elles se baseront sur les pilules que vous avez ratées, le nombre de jours où vous les avez oubliées et quelle est la semaine de votre cycle actuel pendant la prise de pilules.

Qu’est-ce qui peut interagir avec ce médicament?

Donnez à votre médecin une liste de tous les médicaments que vous prenez, notamment les médicaments sans ordonnance, les suppléments alimentaires ou les remèdes à base de plantes. Dites-lui aussi si vous fumez, buvez de l’alcool ou utilisez des drogues illicites. Certains de ces éléments peuvent interagir avec votre médicament. Parlez à votre médecin avant d’arrêter ou de commencer à prendre vos médicaments.

À quoi dois-je faire attention pendant la prise de ce médicament?

Consultez votre médecin pour des contrôles réguliers de vos progrès. Vous devez avoir un examen complet tous les 6 à 12 mois. Si vous avez des saignements vaginaux inhabituels, contactez votre médecin ou professionnel de la santé pour obtenir des conseils. Si vos règles ont du retard, vous êtes peut-être enceinte. Consultez votre médecin ou professionnel de la santé dès que possible.

Utilisez une méthode de contraception supplémentaire pendant le premier cycle de prise de cette pilule. Si vous arrêtez de prendre ces pilules et que vous voulez tomber enceinte, le retour à une ovulation normale peut prendre du temps. Il se peut que vous n’ayez pas d’ovulation normale et donc de fertilité pendant 3 à 6 mois. Discutez de vos projets de votre grossesse avec votre médecin.

Si vous prenez des contraceptifs oraux pour le traitement de l'acné, les problèmes d'hirsutisme (pilosité semblable à la celle des hommes), d'endométriose ou autres problèmes liés aux hormones, une amélioration de vos symptômes ou condition peut prendre plusieurs mois de traitement continu. Fumer des cigarettes augmente le risque d’avoir un caillot de sang ou un accident vasculaire cérébral pendant que vous prenez de l’éthinylestradiol/désogestrel, surtout si vous avez plus de 35 ans. Il est fortement conseillé de ne pas fumer. Les contraceptifs oraux peuvent augmenter votre sensibilité au soleil et vous pouvez prendre un coup de soleil plus facilement. Utilisez un écran solaire et des vêtements de protection pour les longues périodes passées à l’extérieur. Les cabines de bronzage doivent être utilisées avec prudence. Si vous portez des lentilles de contact et remarquez des changements visuels ou si les lentilles vous causent de l’inconfort, consultez votre spécialiste des soins ophtalmologique. Chez certaines femmes, il se peut que les gencives deviennent sensibles, qu’elles gonflent ou qu’elles saignent un peu. Dites-le à votre dentiste si cela se produit. Si vous vous brossez les dents et utilisez du fil dentaire régulièrement, cela peut aider à limiter ce problème. Consultez votre dentiste régulièrement et informez-le des médicaments que vous prenez. Il se peut que vous ayez une mycose vaginale. Si vous n'avez jamais eu de mycose vaginale auparavant, consultez votre médecin ou un autre professionnel de la santé pour confirmer ce problème. Si vous avez déjà eu une mycose vaginale et savez vous servir de l'automédication pour ce problème, obtenez et utilisez un médicament en vente libre pour traiter la mycose.

Si vous allez subir une intervention chirurgicale élective, il vous faudra peut-être arrêter de prendre vos pilules contraceptives un mois auparavant. Consultez votre professionnel de la santé pour obtenir des conseils avant de planifier la chirurgie.

La prise de la pilule contraceptive ne protège pas contre l'infection du VIH (sida) ou toute autre maladie sexuellement transmissible.

Quels effets secondaires puis-je ressentir avec ce médicament?

Les effets secondaires graves sont relativement rares chez les femmes qui sont en bonne santé et qui ne fument pas pendant qu'elles prennent des contraceptifs oraux. En moyenne, les femmes ont plus souvent des problèmes dus aux complications de la grossesse que des problèmes dus aux contraceptifs oraux. Bon nombre des effets secondaires mineurs peuvent disparaître au fur et à mesure que votre corps s'habitue à ce médicament. Toutefois, le risque d'effets secondaires graves existe et vous pouvez en discuter avec votre médecin.

Les symptômes suivants ou effets secondaires peuvent être liés à des caillots de sang et nécessitent des soins médicaux immédiats ou une aide d'urgence:

Effets secondaires qui ne requièrent pas d’attention médicale (parlez-en à votre médecin ou professionnels de la santé s’ils persistent ou s’ils vous dérangent):

Cette liste ne décrit pas tous les effets secondaires.

Où dois-je conserver mon médicament?

Gardez-le hors de portée des enfants.

Conservez-le à température ambiante entre 15 et 30 degrés C (59 et 86 degrés F). Bien refermer l’emballage. Jetez les doses non utilisées du médicament après la date d’expiration.